Les chiens pleurent lorsqu'ils retrouvent leur maître, affirme une étude
Selon les chercheurs, cette production de larmes est liée à la présence d'ocytocine, surnommée "l'hormone de l'amour".
Des pleurs de bonheur. Battements rapides de queue, sauts en l'air et coups de langues irrépressibles : chaque propriétaire de chien fait régulièrement l'expérience de ces retrouvailles joyeuses avec son animal, après quelques heures de séparation. Mais à cette liste de comportements hautement démonstratifs s'ajoute aussi un signe plus discret. Les chiens produisent également des larmes lorsqu'ils retrouvent leur maître, selon une étude publiée lundi 22 août dans la revue Current Biology.
"Nous n'avions jamais entendu parler d'animaux versant des larmes dans des situations joyeuses, comme les retrouvailles avec leur propriétaire", a déclaré dans un communiqué l'un des auteurs de l'étude, Takefumi Kikusui, de l'université Azabu au Japon, évoquant une possible "première mondiale".
L'importance du contact visuel
Les scientifiques ont mesuré la quantité de larmes produites à l'aide d'un test très répandu, le test de Schirmer (consistant en une bandelette placée sous la paupière). Ils ont pris pour point de comparaison un niveau de base relevé lorsque le chien se trouvait dans son environnement habituel, en présence de son propriétaire.
Après cinq à sept heures de séparation, la quantité de larmes augmentait "significativement" dans les cinq minutes suivant les retrouvailles du chien avec son maître. Le volume de larmes était par ailleurs plus élevé lorsque le chien retrouvait son maître, plutôt qu'une autre personne.
Selon les chercheurs, cette production de larmes est liée à la présence d'ocytocine, surnommée "l'hormone de l'amour". Les chiens, domestiqués comme aucun autre animal, ont développé des capacités de communication spécifiques au fil du temps. Il a été démontré que le contact visuel jouait un rôle dans la formation de la relation entre un chien et son maître.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.