Cet article date de plus de huit ans.

Une quarantaine de cadavres d'animaux découverts près de Brest

Les chiens, chats et lapins se trouvaient dans une propriété appartenant à une jeune femme de 30 ans, décrite "fragile psychologiquement".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une quarantaine de cadavres d'animaux, dont 26 de chiens, ont été découverts à Milizac (Finistère), mercredi 16 décembre 2015. (GOOGLE MAPS)

Des chiens, des lapins, des poules. Au total, une quarantaine de cadavres d'animaux ont été découverts dans une propriété près de Brest (Finistère), a révélé l'association Les Alfredes, mercredi 16 décembre. L'association de protection des animaux est à l'origine de la macabre découverte lors d'une visite inopinée.

Vingt-six chiens, sept lapins, deux chats, une oie, une poule et une chèvre ont été retrouvés morts dans une propriété isolée de Milizac appartenant à une jeune femme de près de 30 ans, a indiqué Klervie Talarmin, la présidente des Alfredes. "Certains chiens sont morts de faim enfermés dans leur box, et les chats sont morts de soif", a-t-elle expliqué.

Des animaux retrouvés morts dans des sacs en plastique

La jeune femme et sa mère étaient très investies dans le milieu associatif canin. La mère et la fille seraient respectivement présidente et secrétaire d'une association de molosses intervenant en maisons de retraite et en instituts médico-éducatif. La jeune femme aurait eu en outre un élevage de chiens jusqu'en 2010.

La plupart des animaux retrouvés morts, certains dans des boxes, des cages, des niches ou des boîtes, d'autres dans des sacs en plastique ou au fond d'un puits, étaient la propriété des deux femmes. D'autres appartenaient à l'association Les Alfredes, qui recueille et place des animaux maltraités ou abandonnés auprès de familles d'accueil. La jeune femme, décrite comme étant "fragile psychologiquement", faisait partie des familles d'accueil.

L'association Les Alfredes a porté plainte, tandis que d'autres organisations de protection des animaux, comme la fondation 30 Millions d'amis, se sont portées partie civile. Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest pour "actes de cruauté et abandon d'animaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.