: Vidéo Le bébé gorille né par césarienne souffre d'une pneumonie
Le petit primate, une femelle d'à peine plus de 2 kg, est en soins intensifs, couvé par les soigneurs du zoo de San Diego, en Californie. L'animal est en voie de guérison.
A la naissance, sa santé était rassurante. Mais elle s'est vite dégradée. Le bébé gorille, né par césarienne au zoo de San Diego, en Californie (Etats-Unis), mercredi 12 mars, souffre d'une pneumonie. Lundi 17 mars, le petit primate, une femelle d'à peine plus de 2 kg, était toujours en soins intensifs, couvé par les soigneurs du parc animalier. Le diagnostic a été établi avec certitude après plusieurs jours de traitement, explique Nadine Lamberski, la directrice adjointe des services vétérinaires du zoo. Le très jeune animal a probablement contracté la maladie juste avant ou juste après sa venue au monde.
Une guérison sous 7 à 10 jours
La vétérinaire se dit confiante quant à la guérison du bébé gorille. "Chez les enfants, cela prend habituellement entre 7 et 10 jours pour guérir d'une pneumonie, nous en sommes à six, aujourd'hui, et le gorille fait des progrès", explique Nadine Lamberski, la soigneuse en chef. "Le bébé gorille réagit bien à nos traitements, elle est surveillée 24 heures sur 24, elle reçoit de l'air en continu grâce à une canule nasale, avec juste un peu d'oxygène en complément, et elle est aussi alimentée toutes les trois heures, ce qu'elle supporte bien", poursuit-elle.
Quant à sa mère, Imani, âgée de 18 ans, qui attendait un petit pour la première fois de sa vie, elle a connu un accouchement compliqué mais elle a retrouvé ses congénères dans l'enclos et se porte bien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.