Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L’histoire émouvante de Fabrice, à la rue depuis 6 ans

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Fabrice est à la rue depuis 6 ans. Mais depuis qu'il a adopté ses 3 chiens, sa vie a changé. Il raconte.

"Moi, je suis Fabrice, sans domicile fixe. Et je puis là, je te présente mes loulous : T'byty, la maman, Malachyte et Kemal." Fabrice a 46 ans. Il s'est retrouvé sans-abri il y a maintenant 6 ans après une séparation compliquée. Ce sont ses trois chiens T'byty, Malachyte et Kemal qui l’aident à supporter son quotidien. "Sans les chiens, c'était encore plus compliqué moralement", raconte Fabrice.

"C’est mes enfants, c’est ma famille, c’est mes amis"

Depuis l'adoption de ses trois chiens, la vie de Fabrice a changé. "C’est mes enfants, c’est ma famille, c’est mes amis", s’exclame Fabrice, ému. "Il n'y a pas plus fidèles. Il n'y aura jamais plus fidèles que mes chiens." Fabrice raconte également le regard des gens, différent depuis qu’il a ses trois chiens. "Je trouve que les gens sont beaucoup plus généreux quand on a les chiens", constate-t-il.

Et s'il arrive que la générosité ne soit pas au rendez-vous, Fabrice n'hésite pas à se priver pour ses compagnons. "Mes chiens, ils passent avant tout."

Gamelles pleines, une association pour aider à la réinsertion

Chaque mardi soir, Fabrice plie ses affaires pour se rendre Place de la République. Il y trouve, grâce à l’association Gamelles pleines, des croquettes pour ses chiens.

L’association permet de garder, de nourrir et de soigner les animaux des personnes en situation de précarité. "Les gens quand on les rencontre, ils ont tendance à se priver au profit de leur animal et donc, c'est ça qui nous encourage à vouloir les aider", explique une membre de l’association. L'association travaille également avec des centres d'accueil avec deux objectifs : garder les chiens en bonne santé et permettre à leur maître de se réinsérer.

Après 6 ans dans la rue, Fabrice semble, lui, voir le bout du tunnel : il a retrouvé son frère qu'il avait perdu de vu depuis 10 ans et a trouvé un appartement dans lequel il pourra vivre avec ses trois chiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.