: Vidéo Une nouvelle vie pour Scooby
Hélène, la maîtresse de Scooby, explique : "Scooby a été victime de barbarie en Roumanie, ses quatre membres ont été sectionnés." Bien que les circonstances exactes restent inconnues, le vétérinaire suppose que ses pattes "ont été sectionnées de manière volontaire par un humain."
Malgré son traumatisme, Scooby arrive à se mettre en position sur ses quatre moignons, mais "il n'y reste pas longtemps parce qu'il fatigue très vite." Hélène ajoute : "Il avait très peur. Il avait des soins sur sa patte que je lui prodiguais parce que mon mari ne pouvait pas l'approcher."
Des prothèses sur-mesure pour une nouvelle autonomie
Pour redonner à Scooby une meilleure qualité de vie, ses maîtres ont fait appel à Antoine, un ortho-prothésiste animalier. Comme il l'explique, "le travail du prothésiste, c'est des appareillages orthopédiques propres à chaque patient."
Pour Scooby, trois prothèses ont été conçues sur mesure à partir de moulages de ses moignons. "Le but, c'est qu'avec ces trois prothèses-là, on puisse protéger les trois autres membres, qu'il ne se blesse pas en marchant dessus", mentionne Antoine.
Les premiers pas vers une nouvelle liberté
Lors de l'essayage des prothèses, Scooby découvre de nouvelles sensations. "Là, il faut vraiment qu'il s'habitue, lui laisser le temps", souligne Antoine. Bien que tremblant au début, Scooby parvient progressivement à se tenir sur ses quatre membres prothétiques. "Dès qu'il est sur le carrelage ou un sol dur, il ne tient pas debout", note Hélène. Mais dans l'herbe, Scooby fait ses premiers pas chancelants, sous le regard ému de ses maîtres.
"C'est émouvant. On ne peut pas comparer ça aux premiers pas de son enfant quand même, faut pas abuser, mais c'est... un peu du même ordre d'émotions", confie Hélène.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.