Antoine de Saint-Exupéry : l'hommage de Tarfaya
La ville marocaine Tarfaya perpétue encore sa mémoire. C'est là-bas, en plein désert, qu'il a découvert sa vocation d'écrivain et qu'il a participé à l'aventure mythique de l'Aéropostale.
L'océan Atlantique d'un côté, les dunes du Sahara de l'autre. Voici dans ces paysages somptueux le décor du Petit Prince, l'un des livres les plus lus au monde. Les habitants de Tarfaya en sont convaincus, c'est autour de leur petite ville, perdue dans le grand sud marocain, a puisé son inspiration. Dans les années 1920, Tarfaya était une étape mythique pour les aviateurs de l'Aéropostale. Comme Saint-Ex qui acheminait le courrier toujours plus au sud. Une histoire que connaissent tous les habitants. L'un d'entre eux nous conduit vers le vestige le plus marquant.
C'est l'entrée sud de la piste, c'est là qu'atterrissaient les avions.
Une piste qu'il fallait désensabler en permanence. Une escale indispensable caries avions de l'époque qui partaient de Toulouse chargés de courrier devaient s'arrêter tous les 700 km pour faire le plein. Tarfaya était à mi-chemin sur la route de Saint-Louis du Sénégal.
L'avion atterrissait depuis cette position, contre vent. ont de grandes roues donc il n'y a pas de problème pour atterrir.
Un ballet aérien dont se souviennent les plus anciens. Parmi eux, Bachir Lankhdiam, 96 ans. Il en avait 10, lorsqu'un jour, en jouant sur la piste d'atterrissage, il a croisé la route d'Antoine de Saint-Exupéry.
Il m'a fait monter dans son avion et on a commencé à faire des tours. J'avais très peur, heureusement on a atterri sains et saufs.
Saint-Ex devient vite une figure locale. Sur ces photos, on le voit partir à la rencontre des chefs de tribu. Il leur apporte des cadeaux comme de la menthe fraîche. Il finit même en 1927 par s'installer à Tarfaya. Antoine de Saint-Exupéry a vécu pendant 18 mois dans cette maison en tant que chef d'escale de l'Aéropostale. C'est ici, loin de tout, qu'il écrit son premier roman : Courrier sud. Aujourd'hui, l'endroit est un petit musée qui retrace l'aventure C'est ici que Saint-Exupéry gérait le trafic des avions. Il organisait les recherches pour retrouver les nombreux appareils qui s'écrasaient dans le désert. L'histoire d'un aviateur, victime d'une panne de moteur dans le Sahara, c'est celle du Petit Prince.
S'il vous plaît, dessinez-moi un mouton.
Un conte universel que ces petites filles ont découvert à l'école.
Le Petit Prince vient d'une autre planète, il est venu sur Terre pour apporter un très beau message.
Un message transmis dé génération en génération, même si avec les progrès de l'aviation, l'escale de Tarfaya a été abandonnée il y a plus de 80 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.