Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : après le vote, une longue soirée de manifestations

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Des rassemblements de "pro" et "anti" ont eu lieu partout en France. Retour en images.

L'ambiance était tendue à Paris et à Lyon, mardi 23 avril, après le vote définitif de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. Des incidents ont éclaté dans le centre de Paris entre des opposants à la loi et les forces de l'ordre. Les organisateurs ont appelé la foule à "quitter calmement les lieux", mais quelques dizaines de personnes restées sur les lieux, certaines masquées ou cagoulées, ont jeté des objets aux forces de l'ordre et chargé les journalistes.

Quinze personnes ont été interpellées à Lyon à la suite d'incidents survenus lors d'une manifestation d'opposants au mariage homosexuel, a-t-on appris auprès de la préfecture du Rhône.Les personnes interpellées, semble-t-il des extrémistes qui s'étaient mêlés aux 150 opposants, "ont essayé de bloquer à l'aide de blocs de béton les accès de l'autoroute A6 en direction de Paris", à la hauteur du tunnel sous Fourvière, a annoncé la préfecture.

Dans d'autres villes, comme Bordeaux ou Toulouse, les cortèges des deux camps ont défilé dans le calme.

Sur l'esplanade des Invalides à paris, les opposants au mariage pour tous étaient encore nombreux mardi 23 avril, après le vote du projet de loi à l'Assemblée nationale. ( PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)
Comme depuis le début des débats à l'Assemblée nationale, la garde des Sceaux Christiane Taubira est célebrée, dans les cortèges des partisans de la loi, ici à Lille. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Des partisans du mariage pour tous ont déployé une gigantesque bannière arc-en-ciel, place du Capitole, à Toulouse. (ERIC CABANIS / AFP)
A sa sortie de l'Assemblée nationale, Frigide Barjot, porte-parole de la Manif pour tous, a été chahutée, par des manifestants des deux camps. (CHRISTOPHE ENA / AP / SIPA)
A Bordeaux, les anti-mariage pour tous ont défilé au flambeau. (MEHDI FEDOUACH / AFP)
Des opposants au mariage pour tous se sont rassemblés à Lille (Nord), après le vote du texte à l'Assemblée, mardi 23 avril. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
A Lyon, quinze personnes ont été interpellée. Des extrémistes, mêlés aux opposants, ont essayé de bloquer les accès à l'autoroute, près du tunnel de Fourvière, selon la prefecture. (JEFF PACHOUD / AFP)
Des jeunes femmes célèbrent le vote du projet de loi autorisant le mariage pour les personnes de même sexe, devant la mairie de Paris, le 23 avril 2013. (BERTRAND GUAY / AFP)
Valérie Trierweiler était présente au rassemblement des partisans de la loi. Elle a salué Wlfred de Bruijn, agressé début avril en raison de son homosexualité. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)
Pendant ce temps, à Toulouse toujours, les opposants brandissaient des pancartes portant les slogans martelés depuis plusieurs mois. (ERIC CABANIS / AFP)
A Lyon, place des Terreaux. (JEFF PACHOUD / AFP)
En marge de la Manif pour tous, à Paris, quelques dizaines de personnes violentes s'en sont prises aux forces de l'ordre et à la presse. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
Des affrontements ont opposé des manifestants, qui jetaient des objets, aux CRS, qui ont utilisé des gaz lacrymogènes, mardi 23 avril 2013, à Paris. ( PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.