Ariège. Des renforts pour lutter contre un feu de broussailles près d'Andorre
Un incendie a ravagé 350 hectares dans une zone montagneuse, près de la principauté d'Andorre.
INCENDIES - Les pompiers de l'Ariège se battent toujours contre un feu qui s'étend sur 350 hectares de broussailles près d'Andorre. Ils doivent recevoir, lundi 20 août, le renfort d'une quarantaine de militaires spécialisés dans l'intervention héliportée. La vingtaine de pompiers, qui disposent d'un hélicoptère bombardier d'eau andorran, espèrent obtenir le concours de deux avions Tracker larguant des produits retardants, basés à Carcassonne.
"Le feu progresse peu lundi car il n'y a pas de vent sur le site, mais l'accès est particulièrement difficile dans cette zone de montagne. Il suppose de déposer des hommes au contact du feu par hélicoptère ou de procéder à des largages", indique le lieutenant Jean-Claude Vigne, du Centre opérationnel départemental incendie et secours (Codis).
Canadair indisponibles
Le renfort des militaires de Brignoles (Var) devrait mettre à la disposition des secours un deuxième hélicoptère capable de déposer des commandos et des motopompes sur les crêtes au-dessus du sinistre, à une altitude avoisinant les 2 400 mètres. Deux hélicoptères Puma et une Gazelle permettent aussi de déposer des hommes et du matériel.
Les pompiers ont lutté durant toute la journée de dimanche contre cet incendie au-dessus de L'Hospitalet-près-l'Andorre, à partir de 1 800 m d'altitude. Ils ont évacué environ 25 randonneurs de cette zone, dont l'accès a été interdit jusqu'à mercredi. Ils ont, depuis, sécurisé le refuge destiné aux randonneurs ainsi qu'une conduite d'eau descendant vers la centrale hydroélectrique de l'Hospitalet.
Les secours ont pour objectif "d'en finir lundi soir", a expliqué dans la matinée le commandant des opérations de secours, Christian Lukowicz. Mais les opérations risquent d'être ralenties, car les Canadair de Marignane (Bouches-du-Rhône) et ceux qui ont lutté en Gironde contre l'incendie de Lacanau ne sont pas disponibles, a précisé le responsable du Codis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.