Assise : la venue du pape François
Le pape François se rendra demain à Assise, la ville de saint François. Le saint des pauvres pour un pape qui n'a pas choisi son prénom de souverain pontife par hasard. Près de 7 mois après son élection, ce déplacement apparaît comme une sorte de pèlerinage.
Un vaisseau de pierre blanche, la basilique d'Assise attire des milliers de pèlerins chaque année. Avec ses franciscains qui honorent la règle de saint François. Ce sont eux les guides touristiques de la basilique. Ils décrivent les plafonds peints par Giotto. Ils conduisent les fidèles jusqu'à la crypte où repose sa dépouille.
Caché sous l'autel de la basilique, derrière, on a depuis 1230, le corps de François d'Assise.
Saint François d'Assise, objet d'un culte sans égal, symbole d'une Eglise simple et proche des pauvres.
La pauvreté, la simplicité, c'est important.
Humilite, revenir à des choses plus simples.
C'est sur cette estrade que le pape confirmera cette profession de foi. Un engagement auquel les franciscains, qui ont fait voeu de pauvreté, sont très sensibles.
Le pape jésuiste a choisi comme nom François. François qui va se mettre au service des plus petits, qui va s'engager pleinement au service de l'humanité.
A Assise, ces moines appliquent ce credo au quotidien. Dans cette cuisine, des volontaires préparent des repas pour les pauvres.
Que préparez-vous.
Des repas servis gratuitement.
Malgré le signe de croix, ils sont servis quelle que soit la confession.
C'est magnifique que ce lieu existe.
C'est important que l'on nous aide, nous les pauvres. Chacun d'entre nous a fait des erreurs dans sa vie.
Ce serait mieux s'il y en avait d'autres comme ça.
Pour cette raison, le pape François a choisi Assise, au-delà du nom qu'il s'est choisi, il veut signifier qu'il voit l'Église catholique comme on la pratique ici.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.