Cet article date de plus d'onze ans.

Assurances : changements avec la loi Hamon

Publié
vidéo : 50min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De nombreux clients se plaignent des assurances, de leurs tarifs. Ils ont l'impression d'être captifs, prisonniers d'un contrat. Une nouvelle loi est en discussion entre l'Assemblee et le Sénat. Caroline Thébaud nous a rejoints. Caroline bonjour. Que va changer la loi Hamon.

Caroline Thébaud : A présent, il faut attendre la date anniversaire de votre contrat auto ou habitation pour pouvoir le résilier. Si vous avez signe le 1er septembre 2012, vous pouvez résilier ou attendre le 1er septembre 2014. Cela va changer ! Après un an de contrat, vous pourrez résilier votre assurance en septembre 2013, en octobre ou en novembre. Une condition : signer un nouveau contrat ailleurs, le nouvel assureur fera les démarches nécessaires.

Elise Lucet : L'objectif, c'est de favoriser la concurrence.

Caroline Thébaud : Oui, car pour plus de un Français sur 2, les règles de résiliation sont un frein au changement. Chaque année, seuls 12% des Français changent d'assureur, selon le ministre de la Consommation. Les assurances, c'est un gros budget: environ 700 euros par an pour une assurance habitation et une automobile tous risques. Des dépenses contraintes car être assuré est obligatoire.

Elise Lucet : Cela aura-t-il vraiment un impact sur les prix.

Caroline Thébaud : Le gouvernement l'espère, mais certains assureurs menacent d'augmenter leurs tarifs. Pourtant, la Maaf et la MAIF ont déjà annoncé des baisses de prix, notamment sur leurs contrats auto. Selon eux, c'est grâce à une baisse des accidents de la route.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.