Avec Windows 8, comment Microsoft entend rattraper Apple
Windows fait fonctionner plus de 90% des PC dans le monde, mais s'est largement fait distancer par Apple et Google en ce qui concerne les smartphones et les tablettes.
ENTREPRISES - Comme Apple mardi avec le lancement de son iPad mini, Microsoft a gratifié ses fans de nouvelles annonces, jeudi 25 octobre. Le groupe a dévoilé la nouvelle version de son logiciel d'exploitation, Windows 8, destinée à conquérir les appareils mobiles.
Car, si Windows fait toujours fonctionner plus de 90% des PC dans le monde, il s'est largement fait distancer par iOS(d'Apple) ou Android (de Google) sur les appareils informatiques mobiles comme les smartphones et les tablettes.
Un système d'exploitation plus adapté aux usages mobiles
Windows 8, version très remaniée du logiciel d'exploitation de Microsoft, sera disponible dans le monde entier à minuit heure locale (soit 06h00 en France). Et le directeur général du groupe, Steve Ballmer, a annoncé pas moins d'une révolution : "nous avons complètement réimaginé Windows", a-t-il assuré. La preuve avec la disparition du menu "démarrer", remplacé par un écran d'accueil rempli de boutons.
A travers ce changement, Windows s'adapte à un usage sur écran tactile, comme c'est le cas sur une tablette. Et pour cause, Microsoft lancera vendredi sa tablette, baptisée Surface.
Une tablette pour concurrencer l'iPad
Avec son prix (à partir de 499 dollars aux Etats-Unis), la tablette Surface concurrence directement l'iPad, conçu par la marque à la pomme. Microsoft promet toutefois deux fois plus de mémoire sur le modèle de base, précise l'AFP. D'un point de vue plus pratique, Microsoft a prévu une couverture pouvant servir de socle et/ou de clavier.
Des applications et plateformes en lignes
Un service de musique en ligne, des magasins dédiés à ses produits, une boutique en ligne consacrés aux applications pour Windows 8 etc. Microsoft marche dans les pas de son concurrent. Selon l'AFP, "tout pourrait se jouer là". Et pour cause : "le succès de l'iPad et de l'iPhone, mais aussi des produits opérant sous Android, [est] largement lié à une grande quantité d'applications et de jeux compatibles". Microsoft a donc tout inérêt à ainsi tisser sa toile autour de ses produits.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.