Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Où vont les copies du bac après les épreuves ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Où vont les copies du bac après les épreuves ? (CAMILLE BOUDIN ET FABIENNE BLEVIS - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 a suivi le parcours d'une copie du baccalauréat, de la table du bachelier au bureau du correcteur.

L'épreuve du bac vient de prendre fin. Les surveillants ramassent les copies des lycéens. Mais que deviennent ensuite les pages noircies par l'encre des candidats au baccalauréat ? France 3 a suivi ce parcours très sécurisé et vous donne la réponse.

Le culte du secret

Une fois les copies rassemblées, le président du centre d'examen tamponne et signe leur bordereau d'envoi. Il désigne les personnes chargées de les transporter au rectorat - généralement des enseignants. Les règles sont strictes : le coffre de la voiture doit être verrouillé, il faut deux personnes par véhicule et elles n'ont droit à aucune halte en chemin. Arrivées à destination, elles remettent les copies et reçoivent en échange un bordereau de réception.

Toutes les copies de l'académie sont ainsi réunies au rectorat dans un lieu tenu secret. Elles sont alors étiquetées et découpées pour faire disparaître le nom du candidat. Elles sont ensuite mises sous scellés dans une enveloppe. Celle-ci ne peut être décachetée que par le correcteur, dans le secret de son bureau. Une fois corrigées, les copies repartent au rectorat. Elles y resteront, enfermées dans un coffre-fort, avant d'être détruites au bout d'un an.

Soyez les premiers informés des résultats officiels du BAC

toutes les dates et actualités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.