Baume-les-Messieurs : le "Grand Canyon" de Franche-Comté
Un temps idéal pour apprécier l'exceptionnel paysage des reculées du massif du Jura. Ce sont des vallées creusées dans des falaises de calcaires abruptes dont la plus célèbre d'entres elles est celle de Baume-Ies-Messieurs.
Un Grand Canyon, version Franche-Comté. Ces falaises qui tombent à pic dans une vallée verdoyante, on appelle cela une "reculée": un spectacle grandiose et rare. Pour ces randonneurs, un terrain d'aventure et de découverte, qu'ils arpentent depuis leur enfance.
On passait dessous quand on était enfant. Oui, là, entre les deux roches. C'était un peu dangereux, mais nos parents ne nous surveillaient pas. On ne voyait pas le danger.
Les années ont effacé l'attrait du danger. L'émerveillement reste intact, car la reculée de Baume-Ies-Messieurs est la plus spectaculaire: une carte postale typique du Jura.
Le terme de "reculée" a été défini ici. Dès qu'il y a une disposition de ce type, soit un plateau calcaire, parcouru par une rivière, il se crée une vallée en forme de reculée. La reculée n'est pas simplement jurasienne. On la retrouve dans l'ensemble du monde.
Ces falaises calcaires ont été grignotées par l'érosion, et le sillon d'une petite rivière.
Pendant des millions d'années, cette rivière a érodé le plateau Les géologues nomment le fond de la vallée le "bout du monde". L'eau y jaillit de la falaise, et, au milieu, coule une cascade. C'est dans ce jardin d'Eden isolé, que les moines ont fondé l'abbaye de Baume au Vle siècle.
Quand il pleut, les rochers deviennent noirs. Quand ils sont clairs, c'est signe de beau temps.
A la sortie du village, le fossé s'élargit, et la reculée s'évanouit dans la plaine. Un site qui pourrait être un jour classé au patrimoine mondial géologique par l'Unesco.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.