Cet article date de plus de douze ans.

Bien mal acquis : la justice saisit l'hôtel parisien de la famille Obiang

Les juges veulent faire la lumière sur les conditions dans lesquelles la famille du président guinéen a acquis un important patrimoine immobilier à Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'hôtel particulier appartenant au fils de Teodoro Obiang, le président de Guinée équatoriale, le 14 février 2012 dans le XVIe arrondissement de Paris.  (ERIC FEFERBERG / AFP)

AFRIQUE - La famille Obiang ne passera pas son été à Paris. La justice a saisi le 19 juillet dernier l'hôtel particulier parisien de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema, dans le cadre de l'enquête sur les biens mal acquis. L'information a été révélée vendredi 3 août à l'AFP par une source proche du dossier. 

Depuis bientôt deux ans, les juges cherchent à faire la lumière sur les conditions dans lesquelles trois chefs d'Etat africains – Denis Sassou Nguesso (Congo), Teodoro Obiang Nguema et le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba – ont acquis un important patrimoine immobilier et mobilier en France.

Un hôtel qui vaudrait jusqu'à 150 millions d'euros

L'hôtel particulier de six étages et plusieurs milliers de mètres carrés est situé avenue Foch (Paris XVIème), et a une valeur de 100 à 150 millions d'euros. 

En février, les juges avaient déjà saisi dans cet hôtel particulier 200 m3 de biens mobiliers, lors d'une perquisition hors normes qui avait duré plusieurs jours et nécessité l'utilisation de plusieurs camions de déménagement. Parmi les biens saisis figuraient des objets de très grande valeur, comme nous le rapportions alors. La Guinée équatoriale avait alors exprimé sa "totale indignation" devant ce qu'elle estime être une "illégitime persécution".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.