Bouches-du-Rhône. L'incendie est fixé
Le feu a été stoppé dans l'axe du vent. Les pompiers continuent à lutter sur ses flancs droit et gauche.
FAITS DIVERS - Un incendie qui a débuté vers 2 heures 30, dimanche 26 août, sur la commune d'Orgon (Bouches-du-Rhône) est fixé, après avoir brûlé plus de 400 hectares de forêt. Au début du sinistre, un camping accueillant soixante-dix personnes a été évacué et protégé. Les campeurs ont été pris en charge dans un foyer rural.
"A 17h30, la progression du feu d'Orgon, qui a démarré ce matin vers 2H30, a été stoppée dans l'axe du vent", a indiqué Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) dans un communiqué. Le Sdis souligne toutefois que les pompiers continuent à lutter contre le feu sur ses flancs droit et gauche. L'incendie, le plus important depuis le début de l'été dans le sud-est de la France, devrait être maîtrisé lundi 27 août au matin, selon une journaliste de France 3 Provence-Alpes :
#incendieorgon le feu est fixé à cette heure et devrait être maîtrisé demain matin. 900 sapeurs-pompiers sur le terrain
— murielgensse (@murielgensse) Août 26, 2012
Le feu a pris dans une zone difficile d'accès, comportant une barrière rocheuse appartenant aux communes d'Orgon, de Sénas et d'Eyguières. "Nous avons affaire à des sautes de vent qui conduisent à des départs de feu sur des terrains agricoles", a précisé la préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur, soulignant une "énorme mobilisation de moyens".
Une équipe de France 2 était sur place :
700 pompiers réquisitionnés
Dimanche, face à la violence des flammes, le ministère de l'Intérieur a décidé d'envoyer des renforts. Selon La Provence, sept cents pompiers au total ont été réquisitionnés, "avec des hommes envoyés de l'Hérault, des Alpes Maritimes et de la région Rhône-Alpes". La journaliste de France 3 Provence Alpes, sur place, révèle par ailleurs que quinze pompiers ont été légèrement blessés, "victimes d'un coup de chaud".
— murielgensse (@murielgensse) August 26, 2012
#incendieorgon 15 pompiers de la Drôme ont eu un coup de chaud et ont été désengagés. Pas de pompiers blessés à cette heure
Sept Canadair, trois Tracker, un avion Dash et trois hélicoptères sont engagés sur les lieux de l'incendie. La route départementale 569 a été coupée dans les deux sens entre Orgon et Eyguières afin de permettre aux pompiers de circuler. Portées par le vent, quelques cendres sont arrivées jusqu'à Marseille en fin de matinée, à 70 km de là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.