Brevet 2023 : les résultats des académies de Strasbourg, Aix-Marseille et Dijon publiés
Ce qu'il faut savoir
L'heure de vérité pour les élèves des académies d'Aix-Marseille, de Dijon et de Strasbourg. Leurs résultats au diplôme national du brevet des collèges sont tombés, lundi 10 juillet. Ce direct est désormais terminé.
>> Les résultats du brevet 2023 académie par académie sont à retrouver ici
Il ne manque que la Guyane. A l'exception de cette académie, les vingt-neuf autres que compte le territoire français ont publié leurs résultats. L'essentiel des élèves a pris connaissance de leurs notes la semaine dernière.
En 2022, 87,5% des candidats avaient obtenu leur brevet. Un chiffre en baisse de 0,6 point par rapport à 2021. L'an dernier, 20% des élèves ont été reçus sans mention. Mais parmi les 860 000 collégiens qui se sont présentés au brevet, 24,4% des candidats ont été récompensés par une mention "très bien".
Un diplôme validé pour moitié par le contrôle continu. Les épreuves représentent 400 points et se passent désormais à l'écrit comme à l'oral. Pour ce dernier, les collégiens choisissent eux-mêmes le sujet sur lequel ils s'expriment devant un jury. À l'écrit, ils ont composé en français, mathématiques, histoire-géographie et sciences, au mois de juin.