Brevet 2024 : les élèves de troisième passent les épreuves d'histoire-géographie et de sciences, découvrez les sujets au fil de la journée

Article rédigé par Marie-Adélaïde Scigacz, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des élèves passent le brevet dans un collège de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le 26 juin 2023. (EDOUARD ROUSSEL / MAXPPP)
Les candidats ont déjà planché lundi sur le français et les mathématiques. Retrouvez les résultats sur franceinfo entre le 8 et le 12 juillet. Ce direct est maintenant terminé.

Ce qu'il faut savoir

Dernière ligne droite pour les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB). Les élèves de troisième planchent, mardi 2 juillet, sur les épreuves d'histoire-géographie et de sciences. Cette année, 858 409 candidats sont inscrits, selon le ministère de l'Education nationale. Dans l'Hexagone, à la Réunion et à Mayotte, ils ont rendez-vous à 9 heures et jusqu'à 11 heures pour briller en histoire-géographie. Ils se confronteront aux sciences l'après-midi, de 13h30 à 14h30. Les candidats individuels ou libres doivent également s'atteler à une épreuve supplémentaire, celle de langue vivante étrangère, de 15 heures à 16h30. Ce direct est maintenant terminé. 

Les épreuves de français et de mathématiques déjà passées lundi. Les élèves de troisième ont déjà rendu lundi leurs copies de français et de mathématiques. En parallèle de toutes ces épreuves écrites, les collégiens sont aussi convoqués à une épreuve orale, portant sur un projet réalisé durant l'année scolaire, dont la date leur est communiquée individuellement par leur établissement.

La moitié des points grâce au contrôle continu. Le DNB est évalué sur 800 points : 400 points de contrôle continu et 400 points d'épreuves finales. Il faut décrocher au moins 400 points pour l'obtenir. Pour rafler la mention assez bien, il faut cumuler 480 points. Pour la mention bien, 560 points, et pour la mention très bien, 640 points. 

Les résultats publiés entre le 8 et le 12 juillet. Les résultats du brevet 2024 seront rendus publics à compter du 8 juillet et jusqu'au 12 juillet, académie par académie. Franceinfo vous donne la possibilité de parcourir ces résultats grâce à son moteur de recherche.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BREVET Cet après-midi, les collégiens de 3e générale et professionnelle ont planché sur leurs sujets de sciences. Au programme, physique-chimie et technologie pour les collégiens en série générale, et SVT et technologie pour ceux en série professionnelle.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est 14 heures, on fait un point sur l'actualité à la mi-journée :
    • #LEGISLATIVES Désistements, maintiens, front républicain, "ni-ni".... Les partis et les candidats ont jusqu'à ce soir, 18 heures, pour déposer leur dossier de candidature en préfecture et marquer ainsi le début de la campagne express du second tour. Franceinfo a listé 15 circonscriptions à suivre. Suivez notre direct.
    • #BERYL L'ouragan Béryl, qui menace les Caraïbes, s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 "potentiellement catastrophique", selon le Centre national américain des ouragans (NHC). Exceptionnellement précoce dans cette région, il a fait au moins un mort et d'importants dégâts dans l'archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L'ouragan devrait perdre un peu en intensité au large de la Jamaïque dans la journée.
    • #BREVET Près de 860 000 collégiens continueront aujourd'hui de plancher sur les épreuves écrites du brevet. Après le français et les mathématiques hier, place aujourd'hui à l'histoire-géo, l'éducation morale et civique, la technologie et la physique-chimie. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Le premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé à Kiev pour des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Il est très important pour nous tous en Europe que le soutien de l'Europe à l'Ukraine reste à un niveau suffisant", a défendu le président ukrainien lors d'une conférence de presse.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BREVET En série professionnelle, les collégiens ont, eux, eu pour sujet "L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales" en histoire, et les "dynamiques territoriales de la France contemporaine" en géographie. Le service civique était, lui aussi, au programme pour la partie EMC.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #BREVET Les collégiens de 3e ont planché ce matin sur l'épreuve d'histoire-géographie. En série générale, le sujet portait sur la Seconde Guerre mondiale pour la partie histoire, et sur la France et l'Union européenne pour la partie géographie. Le service civique était au programme pour la partie EMC (enseignement moral et civique).
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur ce qu'il faut retenir de l'actualité de cette matinée :
    • #BERYL L'ouragan Béryl, qui menace les Caraïbes, s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 "potentiellement catastrophique" , selon le Centre national américain des ouragans (NHC). Exceptionnellement précoce dans cette région, il a déjà causé de très importants dégâts aux Antilles et "devrait encore être proche de l'intensité d'un ouragan majeur" en poursuivant sa trajectoire jusqu'à la Jamaïque.
    • #BREVET Près de 860 000 collégiens continueront aujourd'hui à plancher sur les épreuves écrites du brevet. Après le français et les mathématiques hier, place à l'histoire-géo, l'éducation morale et civique, la technologie et la physique-chimie. Suivez notre direct.
    • #UKRAINE Le premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé à Kiev pour des discussions avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette visite sera scruté par les 27, alors que le dirigeant nationaliste, dont le pays vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l'UE pour six mois, est resté proche de la Russie et de son président Vladimir Poutine, en contradiction avec la position des Occidentaux.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité ce matin :
    • #BERYL L'ouragan Béryl, qui menace les Caraïbes, s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 "potentiellement catastrophique" , a alerté dans la nuit le Centre national américain des ouragans (NHC). Exceptionnellement précoce dans cette région, il "devrait encore être proche de l'intensité d'un ouragan majeur" en poursuivant sa trajectoire jusqu'à la Jamaïque.
    • #BREVET Près de 860 000 collégiens continueront aujourd'hui à plancher sur les épreuves écrites du brevet. Après le français et les mathématiques hier, place à l'histoire-géo, l'éducation morale et civique, la technologie et la physique-chimie. Suivez notre direct.
    • FOOT L'équipe de France s'est qualifiée hier soir face à la Belgique (1-0) pour les quarts de finale de l'Euro. Les Bleus affronteront le Portugal, vainqueur dans la douleur de la Slovénie aux tirs au but. Les deux derniers huitièmes de finale se déroulent aujourd'hui, avec Roumanie-Pays-Bas à 18 heures, puis Autriche-Turquie, à 21 heures.
  • Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    #BREVET Elles n'ont pas fait autant de bruit que les groupes de niveau, mais ne sont pas accueillies avec beaucoup plus d'enthousiasme. Les classes prépa-seconde doivent être expérimentées dans au moins un lycée par département à la rentrée 2024, avant d'être généralisées en 2025. Elles accueilleront des élèves qui n'auront pas obtenu le brevet, dont les épreuves sont organisées aujourd'hui et demain. 
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Cette nouvelle voie, qui ne consiste ni en un redoublement de la troisième, ni en une seconde ordinaire, est présentée comme une deuxième chance pour les élèves en difficulté. Mais des représentants des enseignants, des élèves ou des familles redoutent un "tri social" des élèves et une organisation bancale. "On se demande si ce n'est pas une voie de garage", objecte Grégoire Ensel, vice-président de la FCPE.
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Ouvrir ces classes prépa-seconde pose aussi une question de moyens, comme souvent dans l'Education nationale. "On a des inquiétudes sur la généralisation en 2025. Combien de classes vont ouvrir ? Où ? Avec quels enseignants ?", s'interroge Jean-Rémi Girard, le président du Snalc.
    Lucie Beaugé
    franceinfo Il y a 0 sec
    Enfin, le contenu du programme soulève des questions. La note de service du ministère explique qu'il doit être "spécifique à la classe" et conçu "collectivement à l'échelle de l'établissement". "On n'a aucune indication, aucun référentiel", regrette Isabelle Vuillet, co-secrétaire générale de la CGT-Educ'action.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Pour démarrer la journée, voici ce qu'il faut retenir de l'actualité ce matin :
    • #LEGISLATIVES Désistements, maintiens, front républicain, "ni-ni".... Les partis et les candidats ont jusqu'à ce soir, 18 heures, pour déposer leur dossier de candidature en préfecture et marquer ainsi le début de la campagne express du second tour. Suivez notre direct.
    • #BERYL L'ouragan Béryl, qui menace les Caraïbes, s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 "potentiellement catastrophique" , a alerté dans la nuit le Centre national américain des ouragans (NHC). Il "devrait encore être proche de l'intensité d'un ouragan majeur" en poursuivant sa trajectoire jusqu'à la Jamaïque.
    • #BREVET Près de 860 000 collégiens continueront aujourd'hui à plancher sur les épreuves écrites du brevet. Après le français et les mathématiques hier, place à l'histoire-géo, l'éducation morale et civique, la technologie et la physique-chimie. Suivez notre direct.
    • FOOT L'équipe de France s'est qualifiée hier soir face à la Belgique (1-0) pour les quarts de finale de l'Euro. Les Bleus affronteront le Portugal, vainqueur dans la douleur de la Slovénie aux tirs au but. Les deux derniers huitièmes de finale détermineront la dernière affiche des quarts, avec Roumanie-Pays-Bas à 18 heures, puis Autriche-Turquie, à 21 heures.