Cet article date de plus de douze ans.

Cambodge : les corps découverts sont bien ceux d'un Français et de ses enfants

Des analyses ADN ont permis de déterminer que les cinq cadavres trouvés dans un véhicule 4x4, au fond d'un étang, étaient ceux de Laurent Vallier, de ses deux fils et de ses deux filles.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le véhicule dans lequel avait été découvert cinq corps, le 14 janvier. (TANG CHHIN SOTHY / AFP)

C'était bien eux. Les cinq corps en état de décomposition avancé découverts en janvier dans un 4x4 au fond d'un étang au Cambodge sont bien ceux d'un Français et de ses quatre enfants. Des analysent ADN "confirment que les corps trouvés sont ceux de M. Laurent Vallier et de ses enfants" disparus depuis plusieurs mois, a expliqué l'ambassade de France à Phnom Penh, jeudi 5 avril. Le véhicule de ce veuf de 42 ans était immergé dans un étang de sa propriété, dans la province de Kampong Speu (sud-ouest).

Le Français, ses deux fils et ses deux filles, âgés de 2 à 9 ans, étaient portés disparus depuis le mois de septembre. Sa femme cambodgienne était décédée en 2009 en donnant naissance à leur dernier enfant. Selon la presse locale, Laurent Vallier travaillait comme guide touristique.

Pas de nouvelles depuis septembre

Début janvier, l'ambassade avait expliqué avoir été contactée en novembre par les parents du père de famille, qui étaient sans nouvelles de lui depuis septembre. Elle avait ensuite soumis l'affaire aux autorités cambodgiennes. Les résultats des tests ADN ne faisaient guère de doute. "Après avoir retiré la voiture de l'étang, nous avons trouvé les restes de cinq personnes. Nous concluons que ce sont ceux de la famille française disparue", avait alors déclaré le directeur du département de la sécurité intérieure au ministère de l'Intérieur. Détail macabre et pour l'heure inexpliqué, les os de deux enfants avaient été mis dans une valise qui était dans la voiture.

Deux informations judiciaires ont été ouvertes en France et au Cambodge. La justice française a transmis une commission rogatoire internationale pour "demander le rapatriement en France des corps de la famille en vue d'un examen complémentaire".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.