Cet article date de plus de douze ans.

A quoi ressemblerait le début du quinquennat de François Hollande ?

Le candidat PS détaille les principales mesures qu'il compte mettre en œuvre dès sa première année à l'Elysée, en cas de victoire à la présidentielle.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
François Hollande au cours d'un déplacement à Blois (Loir-et-Cher), le 3 avril 2012. (DAMIEN MEYER / AFP)

C'est une "feuille de route" qui précise ce qui sera accompli en l'an I de la présidence de François Hollande. L'équipe du candidat socialiste a rendu public, mercredi 4 avril, son agenda en cas de victoire à la présidentielle.

• Un nouveau temps dans la campagne

"Après le discours du Bourget du 22 janvier qui donnait le sens et la direction de son projet, puis la présentation chiffrée de ses 60 engagements le 26, c'est le troisième temps de la campagne, encore plus précis, montrant comment le projet se traduit dans les actes", explique l'entourage du candidat socialiste.

A la veille de la présentation du projet de Nicolas Sarkozy, ces quatre pages serrées transmises par l'équipe Hollande et intitulées "La première année du changement pour les Français - principales mesures" visent aussi à occuper le terrain.

• 35 mesures prioritaires

Au total, François Hollande liste 35 mesures très concrètes et précises, déjà annoncées, allant du blocage du prix des carburants à la réforme des retraites, en passant par la rentrée scolaire, la réforme fiscale avec tranche d'imposition à 75% pour les revenus dépassant 1 million d'euros.

Du 6 mai au 29 juin. Le candidat socialiste s'attacherait d'abord à réduire la rémunération du chef de l'Etat et des membres du gouvernement de 30%, à signer une charte de déontologie pour réduire tout conflit d'intérêt au gouvernement, à faire adopter des "mesures en faveur du pouvoir d'achat" (augmentation de l'allocation rentrée scolaire de 25%, blocage des prix de l'essence, doublement du plafond du livret A...), à rétablir la retraite à 60 ans à taux plein "pour ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans et cotisé 41 annuités", ou à annoncer le retrait des troupes françaises d'Afghanistan d'ici à la fin 2012.

Du 3 juillet au 2 août. Au cours d'une session extraordinaire du Parlement, François Hollande appellerait députés et sénateurs à adopter une grande réforme fiscale comprenant le plafonnement et la suppression de certaines niches fiscales, le retour au barème de l'ISF, la suppression de l'exonération sur les grosses successions, la taxation des revenus du travail comme ceux du capital ou encore la tranche d'imposition à 75% au-dessus de 1 million d'euros.

François Hollande ferait également adopter une loi pour supprimer la "TVA Sarkozy", qui prévoit la suppression des cotisation patronales et un relèvement de 1,6 point de la TVA au 1er octobre 2012. Autre mesure prioritaire : le recrutement, dans le cadre de la création de 60 000 postes dans l'éducation nationale, d'assistants d'éducation et de personnels d'encadrement. 

Il tiendrait également une Conférence nationale pour la croissance et l'emploi à la mi-juillet, portant aussi bien sur la formation professionnelle, sur l'emploi des jeunes et des seniors ou sur la lutte contre la précarité que sur la qualité de vie au travail, le pouvoir d'achat et l'égalité salariale hommes-femmes.

De août 2012 à juin 2013. La feuille de retour élyséenne de François Hollande détaille également ce que le candidat socialiste ferait durant les derniers mois restants de sa première année en tant que chef de l'Etat. En vrac, réforme globale des retraites, mise en place de 1 000 postes supplémentaires pour la sécurité et pour la justice, droit au mariage homosexuel et à l'adoption pour les couples de même sexe, droit de finir sa vie dans la dignité, loi sur l'encadrement des loyers, création d'une banque publique d'investissement, création des emplois d'avenir et du contrat de génération, suppression du cumul des mandats et du statut de conseiller territorial qui doit voir le jour en 2014... 

Des mesures que le candidat ne devrait pas manquer de détailler lui-même dès mercredi soir, lors d'un grand meeting prévu à Rennes avec Ségolène Royal. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.