Cet article date de plus de douze ans.

Pas de punition pour les médias qui ont relayé l'annonce de la défaite de Royal avant 20h

La socialiste avait annoncé sa défaite au second tour des législatives, dimanche, à la télévision et à la radio, avant l'heure légale. Les médias qui ont diffusé son allocution ne seront pas sanctionnés.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ségolène Royal lors de l'annonce de sa défaite, le 17 juin 2012. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

Ségolène Royal avait annonçait sa défaite aux législatives, dimanche 17 juin, avant 20 heures, ce qui est interdit par la loi. Mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ne punira finalement pas ceux qui ont relayé son message, a-t-il annoncé mardi.

Réuni en séance pleinière à ce sujet, le Conseil a justifié sa décision "en raison des circonstances particulières et notamment l'heure de diffusion de l'allocution de Mme Royal et du fait que le scrutin était clos dans la circonscription concernée". 

Royal s'offusque sur Twitter

Battue, la candidate socialiste pour les élections législatives dans la 1re circonscription de Charente-Maritime avait dénoncé "un acharnement" sur Twitter.

Un article du Point.fr relatait en effet la possible mise en cause de la socialiste, jugeant que "l'incident Royal crée un précédent fâcheux si, à chaque élection locale, les élus ou leurs rivaux déçus se mettent à s'exprimer avant 20 heures". 

De quoi fâcher tout rouge la candidat déçue. "Avoir dit que je risque 75 000 euros d'amende est totalement surréaliste ! Aller dire aujourd'hui que j'aurais pu être condamnée alors que c'est totalement faux, je considère que c'est une forme d'acharnement", répète-t-elle sur le site du Nouvel Observateur.

"Un cas de figure inédit"

Le journaliste David Pujadas avait commenté dimanche, en direct sur France 2 après la déclaration de Ségolène Royal : "C'est un cas de figure inédit puisqu'il nous est impossible de donner les résultats, nous, avant 20 heures. C'est la loi. Nous nous y conformons. Mais vous l'avez vu, c'est Ségolène Royal qui a choisi elle-même de s'exprimer publiquement sur le sujet."

Il avait ajouté : "Alors on ne va pas donner précisément ces résultats, tout le monde les aura compris mais il nous est toujours interdit de les commenter officiellement. Ce qui est sûr, c'est qu'on sent chez Ségolène Royal de l'amertume".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.