CICE : premier bilan chiffré
Quel premier bilan peut-on dresser du CICE ? Jean-Paul Chapel du Service Economie est avec nous. Jean-Paul, bonjour. Malgré les avantages offerts, ça démarre doucement.
Jean-Paul Chapel : Oui, regardez en quoi consiste ce dispositif. C'est un crédit d'impôt donc un allègement d'impôt pour toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié, payé en-dessous de 2,5 fois le SMIC, soit environ moins de 3.500 euros bruts par mois. Cet allègement d'impôt représente 6% de la masse salariale. elle reçoit en chèque des impôts. C'est très intéressant et malgré cela. Les entreprises n'ont touché que 5 milliards d'euros sur les 12 milliards prévus par le gouvernement. 713.000 entreprises en ont bénéficié alors qu'un million d'entre elles y ont droit.
Elise Lucet : Pourquoi ce dispositif patine.
Jean-Paul Chapel : Première raison, la complexité. L'entreprise doit déclarer le nombre de salariés et le niveau de salaire. C'est de la paperasse en plus. Et les PME n'aiment pas ça. Beaucoup d'entreprises ont longtemps que le dispositif était provisoire, que les règles allaient changer. Il y a aussi la crainte d'un contrôle fiscal. Au moment de faire une demande d'allègement d'impôt, le chef d'entreprise reste très méfiant. Le CICE est désormais définitif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.