CICE : qui sont les bénéficiaires ?
C'est l'arme fatale du gouvernement pour relancer la compétitivité.
Un mot de politique avec la désignation, cet après-midi, du candidat UMP à la présidence du Sénat. Et c'est déterminant puisque la haute chambre a rebasculé à droite. C'est la revanche de 2008 entre Jean-Pierre Raffarin et Gérard Larcher. Philippe Marigny s'est également porté candidat. Le vote se tiendra à huis clos. Le président du Sénat sera élu demain par ses pairs.
Le CICE a été créé il y a un peu moins de deux ans. Jean-Paul CHAPEL nous dressera un premier bilan du dispositif. Mais on va d'abord s'intéresser à ces sociétés ou ces PME qui ont décidé de profiter de cette mesure. Ont-elles oui ou non dopé leur activité et leurs embauches grâce à ces aides.
Pour le patron de cette usine d'équipements industriels, le crédit d'impôts compétitivité emploi (CICE) est une aubaine. En plus de consolider une dizaine de postes, il a modernisé son matériel.
Cette machine est notre dernier investissement, un million d'euros. Elle nous permet de faire en 2 heures ce qu'on faisait en une semaine.
Son entreprise a reçu 200.000 euros au titre du CICE. Pour lui, c'est un signal fort adressé au monde de l'industrie.
Nous avons décidé d'investir plus rapidement que nous l'aurions fait, d'embaucher et de transformer en CDI des postes qui seraient restés en CDD.
Grâce au CICE, ce bureau d'études a été mené à bien. Pour d'autres entreprises, les ambitions sont plus modestes.
Je vous présente notre chargé de misssion RSE.
Cette société d'informatique a embauché une personne grâce au CICE.
Il est chargé de mission sur la responsabilité sociale, il va nous aider à porter de la cohérence.
Son CDD d'un an sera financé par une partie de l'enveloppe de 180.000 euros au titre du CICE. Rien n'obligeait ce patron à embaucher.
Ce serait une folie de considérer que c'est juste un cadeau et que nous n'avons pas une responsabilité.
Certains embauchent, d'autres investissent. Selon des syndicats, certaines entreprises ne jouent pas le jeu et utilisent le CICE pour verser plus de dividendes aux actionnaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.