Cinéma : "Le vent se lève", le dernier Miyazaki
C'est un maître de l'animation qui quitte la scène. A l'âge de 73 ans, le Japonais Miyazaki nous propose son dernier petit chef d'oeuvre: "Le vent se leve". Il sortira mercredi prochain sur les écrans. Un dessin animé qui vient d'être nommé pour les prochains Oscars.
Quand Hayao Miyazaki dessine un tremblement de terre, on a le souffle coupé, réaliste et poétique à la fois. Une entrée dans les années 20 dans la vie d'un jeune ingénieur tout juste diplômé en aéronautique. Il deviendra le concepteur d'avions avant-gardistes et du mythique avion Zero, un avion de combat redoutable. 73 ans et toujours le même mode de fabrication artisanal, le cinéaste japonais aborde un sujet inattendu avec pour toile de fond la chute de l'empire du Japon, la guerre. Ce pacifiste militant, grand défenseur de la nature est passionné par les avions.
J'avais sept ans après la guerre. Tous les jeunes à cette époque, rêvaient de devenir ingénieurs en aéronautique. Moi, je dessinais déjà des avions, mais je n'aimais que ceux des années 20 et 30.
Tiré du vrai concepteur des avions de combat japonais, Jiro Horikoshi, un rêveur perfectionniste. L'histoire d'un génie de l'aviation et son histoire d'amour avec une jeune peintre tuberculeuse.
Acceptez-vous de m'épouser.
Oui, mais je ne vous épouserai que lorsque je serai guérie. J'espère que vous voudrez bien m'attendre jusque-là.
Je vous attendrai.
L'enchanteur du dessin animé signe son dernier film après 50 ans de travail. La retraite oui, mais vue comme une renaissance.
Paul Valéry dit dans une poésie: Le vent se lève Il faut tenter de vivre. Ces paroles sont toujours valables pour moi aujourd'hui.
Hayao Miyazaki comme il le souhaite aura le temps de faire de longues marches dans une nature qu'il a transcendée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.