Civilisations : Guéant assure que ses propos ne visaient pas les musulmans français
Le ministre de l'Intérieur, dont les propos visant à hiérarchiser les civilisations ont provoqué une vive polémique ce week-end, a écrit au Conseil français du culte musulman pour s'expliquer.
Pas de mea culpa, mais une lettre destinée à éclairer sa déclaration controversée sur les civilisations et leur possible hiérarchisation. Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a adressé mardi 7 février une lettre au Conseil français du culte musulman (CFCM), qui lui avait demandé la veille de préciser s'il visait "la civilisation musulmane". Dans cette lettre, il assure que ses propos controversés sur les civilisations ne visaient pas "les musulmans français".
"Mon propos de bon sens et d'évidence ne visait aucune culture en particulier, ni nos concitoyens de confession musulmane qui respectent et adhèrent pleinement aux valeurs de la République, et dont la République respecte et protège les croyances", précise ce courrier adressé à Mohammed Moussaoui, président du CFCM. Claude Guéant utilise ainsi la même expression "de bon sens" que Nicolas Sarkozy qui l'avait défendu la veille, assurant que cette polémique était "ridicule".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.