Cet article date de plus de douze ans.

Intempéries : comment un ferry a fait naufrage dans le port de Marseille

D'après les syndicats, les risques liés au vent ont été "mal évalués" dans le port de la ville. L'incident n'a fait aucun blessé.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le Napoléon Bonaparte dans le port de Marseille (Bouches-du-Rhône) le 28 octobre 2012. (ERIC DULIERE / MAXPPP)

FRANCE - L'image est plutôt spectaculaire. Depuis dimanche 28 octobre, un énorme ferry de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) prend l'eau dans le port de Marseille (Bouches-du-Rhône), après les violentes intempéries qui ont frappé le sud de la France. Francetv info revient en détail sur cet incident.

Qu'est-ce qui a provoqué le naufrage du navire ? 

Le navire a rompu ses amarres dans la nuit, sous la pression d'un vent violent, et heurté le quai. Le Napoléon Bonaparte, plus gros bateau de la compagnie en terme de capacité de transport (2 650 passagers et 708 voitures), était amarré le long de la digue du large quand l'incident s'est produit. Un emplacement jugé discutable par le délégué CFTC Camille Abboche, présent sur les lieux, qui estime que les risques liés au vent ont été "mal évalués".

Le choc a ouvert une brèche qui a provoqué l'inondation de deux compartiments étanches. Seuls des membres de l'équipage étaient présents sur le bateau pour la maintenance, mais "il n'y a aucun blessé", assure la SNCM.

Comment le bateau va-t-il être réparé ? 

Il est tenu à quai à l'aide de deux remorqueurs. Le ferry, qui mesure 172 mètres de long et 30,4 mètres de large, gîte à environ 15 degrés. Selon la SNCM, il "a très légèrement bougé dans la nuit, le vent étant tombé" et s'est même "redressé". "On a bon espoir, le bateau semble stabilisé, on va vérifier ça ce matin mais en tout cas, on entre dans une phase de normalisation", a ajouté un porte-parole de la compagnie.

Marseille : le ferry qui a pris l'eau ce week-end en voie de stabilisation ( France 2)

Après vérification, les équipes de plongeurs interviendront pour colmater la brèche en réalisant des soudures sous l'eau. Ce n'est qu'ensuite que les opérations de pompage pourront débuter. Le bateau pourra alors être déplacé vers un point d'attache afin d'y être réparé. La SNCM "ne sait pas combien de temps" prendront toutes ces opérations.

Le trafic maritime est-il perturbé ? 

La circulation dans le port a été rétablie, après avoir été un temps entravée par le ferry. Le trafic des bateaux, notamment de croisières (quatre étaient attendus dans la cité phocéenne dimanche), reste toutefois détourné sur Toulon en raison des conditions météorologiques, selon la capitainerie.

Le Napoléon Bonaparte assure habituellement des liaisons entre Marseille et la Corse, desservant principalement les ports de Bastia et Ajaccio. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.