Cet article date de plus de douze ans.

Comment motiver ses équipes ? Tour du monde du meilleur et du pire

Chez Samsung, en Corée du Sud, il faut passer un concours pour déjeuner avec son boss. Au siège suisse de Google, on installe des toboggans... FTVi a compilé les initiatives les plus saugrenues.

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Méthode douce ou agressive ? Les techniques de motivation des salariés varient selon les entreprises et les pays. (CAVAN IMAGES / ICONICA / GETTY IMAGES)

Faire passer un concours aux employés pour qu'ils puissent déjeuner avec le grand patron. C'est l'idée du Sud-Coréen Lee Kun-hee, richissime PDG de Samsung, pour rencontrer ceux qu'il emploie. Une méthode de management qui a le mérite d'assumer la mise en concurrence accrue des salariés... Ces dernières années, les polémiques se succèdent concernant les conditions de travail dans les entreprises. Compilation des meilleures et des pires méthodes.  

La plus "Big Brother" : une caméra derrière les salariés (France)

Le scandale Ikea France a révélé le phénomène : la surveillance des salariés tend à se généraliser en France. Selon L'Express.fr, 1 500 plaintes pour vidéosurveillance ou constitution illégale de dossier personnel auraient été déposées auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Dans le cas d'Ikea, c'est la direction de la filiale française du géant suédois de l'ameublement qui est visée. Elle est accusée d'avoir espionné certains employés et clients en litige avec le groupe, et aurait cherché à obtenir des renseignements sur leurs casiers judiciaires et leurs comptes en banque. 

La plus compréhensive : e-mails proscrits après le boulot (Allemagne)

A l'inverse, le constructeur allemand d'automobiles Volkswagen veut protéger ses salariés de l'intrusion des e-mails professionnels durant le temps libre. Depuis décembre 2011, le renvoi des courriels professionnels vers les smartphones des salariés - sauf ceux des cadres supérieurs - est désactivé dès 18h15, jusqu'au lendemain matin 7 heures. 

La plus culpabilisante : pointer pour fumer (Belgique)

Depuis octobre 2011, les fonctionnaires du Service public de Wallonie doivent pointer lorsqu'ils sortent pour fumer. Cette mesure, qui concerne 18 000 agents, vise à contrôler le temps passé à s'en griller une. Ces minutes sont ensuite décomptées du temps de travail, raconte Le Soir.be. La généralisation de cette mesure a fait bondir les syndicats et les principaux concernés.

La plus altruiste : se mettre à la place des autres (Etats-Unis)

Changer de poste pour pallier l'ennui. C'est ce qu'a choisi Facebook, en 2011, rapporte le site Clubic.com. Les employés du groupe peuvent ainsi échanger leur boulot avec un collègue pendant un mois. Dans un autre genre, la nouvelle émission de M6, "Patron Incognito", propose à un chef d'entreprise de se glisser dans la peau d'un employé ordinaire de sa société durant une semaine, et sans être reconnu par les salariés. Diffusée depuis le 7 juin, l'idée provoque des réactions contrastées, à l'image de celle de Rue89 

La plus pressante : pas (trop) de pause pipi (France)

La nécessité de productivité de l'entreprise nuit parfois aux plus basiques besoins des salariés. Selon le quotidien Sud Ouest, la direction de l'unité bordelaise de Teleperformance, leader mondial des centres d'appels téléphoniques, offre 30 minutes de pause à ses salariés pour sept heures de travail. Et impossible de dépasser le temps imparti, même pour aller sur le trône. Un syndicaliste indigné, et lui-même sanctionné, a saisi les prud'hommes. Décision attendue cet été.

La plus effrayante : le management par la peur (France)

De petites humiliations en petites interdictions, la vie en entreprise peut vite devenir un calvaire. Les vagues de suicides de France Télécom, et plus récemment à La Poste, en témoignent. Selon "l'Observatoire du stress" mis en place par les syndicats, une soixantaine de salariés de France Télécom se sont suicidés depuis 2008, poussés à bout par un "management par la terreur". La direction aurait en effet usé de tous les moyens possibles pour orienter les gens vers la sortie : mutations forcées, licenciements, objectifs irréalistes, humiliations...

Les syndicats de La Poste redoutent aujourd'hui ce scénario. En l'espace de six mois, trois employés se sont suicidés. De quoi s'interroger sur les réorganisations et les suppressions de postes. Les témoignages se multiplient. Astrid Herbert-Ravel, ex-directrice des ressources humaines, a ainsi décidé de porter plainte contre La Poste pour harcèlement moral. "J’ai été tour à tour mutée d’office, mise au placard, intimidée, renvoyée chez moi et poussée à la démission", raconte-t-elle dans Challenges.fr. La première audience est fixée à janvier 2013.

La plus cour de récré : sieste et toboggan (Suisse et France)

Remettre le confort des salariés au premier plan : tel est l'objectif (et le défi) des entreprises refroidies par les polémiques sur les conditions de travail. Après le site de Google à Zurich (Suisse) et son toboggan, Google France a attiré les regards avec l'aménagement de ses bureaux parisiens en décembre 2011. Les locaux ont ainsi intégré des espaces colorés et des cuisines ultra-modernes. Toujours en France, chez Pricewaterhouse Coopers, cabinet d'audit et d'expertise comptable, le confort passe par un espace relaxation équipé de coussins pour dormir, décrit Le Figaro. L'initiative rompt le tabou de la sieste au travail. Encouragée par les psychologues, elle s'imposerait comme le meilleur booster de productivité. A bon entendeur...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.