Copé, Le Pen, Barjot… Les opposants au mariage pour tous tournent la page
Plusieurs voix s'élèvent désormais à droite pour appeler à la fin des manifestations.
Cette fois, l'opposition au mariage pour tous semble s'essouffler pour de bon. Après le défilé qui a rassemblé entre 150 000 et un million de personnes à Paris, dimanche 26 mai, plusieurs voix s'élèvent à droite pour réclamer la fin des manifestations contre la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.
Jean-François Copé : "Transformez cet engagement sociétal en engagement politique"
Pour le président de l'UMP, qui a manifesté à Paris, l'opposition au mariage pour tous doit désormais changer de forme. Dès mardi, Jean-François Copé a appelé "les centaines de milliers de Français" opposés à cette loi à "transformer un engagement sociétal en engagement politique".
"Le rendez-vous pour ça, ce sont les élections municipales", a-t-il prévenu, ajoutant que cette manifestation serait la dernière à laquelle il participerait.
Marine Le Pen : "Cette manifestation ne peut perdurer"
Côté Front national, Marine Le Pen, qui n'a jamais défilé contre le mariage pour tous, estime que "cette manifestation ne peut pas perdurer", quand bien même "la grogne demeure". Alors, terminées les "manifs pour tous" ? "En tout cas sur ce sujet-là", acquiesce-t-elle.
Sa nièce, la jeune députée Marion Maréchal-Le Pen, qui a défilé dimanche, prédit elle aussi que ce mouvement anti-mariage homosexuel va "muter". Selon elle, "les mêmes masses [vont] probablement être amenées à se mobiliser sur d'autres sujets" dans les mois à venir.
Frigide Barjot : "Le temps des manifs, c'est terminé"
Au-delà des partis politiques, même la porte-parole de La Manif pour tous, Frigide Barjot, a décidé de tourner la page. Alors qu'elle n'a pas manifesté dimanche, elle estime que "le temps des manifs, c'est terminé".
"La Manif pour tous, c'est fini pour moi, lance-t-elle. Ça dégénère. Maintenant, je vous propose l'avenir pour tous."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.