Corse : la propriété immobilière réservée aux habitants permanents ?
La Corse aux Corses! L'Assemblée de l'île a voté hier une mesure qui prévoit de réserver l'achat de terrains ou de logements aux seuls résidents permanents. 35% des résidences secondaires appartiennent a des continentaux.
La Corse, une île de beauté qui attise la convoitise d'une clientèle fortunée. Conséquence, les prix de l'immobilier flambent, et dans certains endroits, 60% des habitations appartiennent a des personnes qui n'habitent pas l'île alors que certains Corses n'arrivent pas à acheter.
Si les prix restent comme ça, ça ne changera pas.
150.000 euros le studio, 710.000 euros la villa, ce sont les tarifs de la Côte d'Azur, inabordables pour toute une classe moyenne insulaire.
Les ménages à 3 à 4.000 euros de revenus par mois ont du mal à acheter aujourd'hui. Evidemment, il y a la crise, mais l'offre n'est pas suffisante pour que le marché puisse se stabiliser et arriver à des prix accessibles pour tous.
Pour lutter contre cette spéculation, l'Assemblée de Corse a décidé de limiter les ventes immobilières aux seuls résidents corses. Un statut qui ne s'obtient qu'après 5 ans de présence sur l'île. Au marché d'Ajaccio, la nouvelle rencontre un certain succès.
Il y a des prix inabordables et des gens qui ont l'argent, qui ne sont pas de chez nous et qui prennent. Du coup, on ne peut pas acheter. Ils viennent habiter 15 jours par an et tout l'hiver, c'est fermé.
D'autres Corses pensent au contraire que limiter les transactions aux seuls résidents peut avoir des effets négatifs.
Ça peut désavantager aussi certains Corses car cela ne va pas amener des investisseurs.
Le statut de résident en Corse n'est pas conforme à la Constitution française, il y a donc peu de chances qu'il entre en vigueur. C'est avant tout un voeu politique d'une partie de la gauche insulaire et des nationalistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.