Cet article date de plus d'onze ans.

Cote de popularité : Hollande fait pire que Sarkozy

Selon un sondage du" JDD", elle a encore chuté de 6 points, atteignant un niveau inférieur à celui de l'ancien président lorsqu'il était au plus bas durant son mandat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande au palais de l'Elysée, à Paris, le 19 avril 2013. ( MAXPPP)

La dégringolade continue. La cote de popularité de François Hollande a encore chuté de 6 points en avril par rapport à mars, avec 25% de satisfaits. Un niveau inférieur à celui de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était au plus bas durant son mandat, selon un baromètre de l'Ifop paru dans Le Journal du dimanche du 21 avril.

Le sondage 

François Hollande avait déjà perdu 6 points en mars. Désormais, seulement 25% des sondés se déclarent "satisfaits" de son action comme président de la République (2% très satisfaits, 23% plutôt satisfaits), quand 74% se disent "mécontents" (38% plutôt, 36% très). Le chef de l'Etat se retrouve à un niveau inférieur à son prédecesseur, lorsque celui-ci était au plus bas dans ce baromètre, à 28% en avril 2011.

François Hollande détient le record des "mécontents" dans ce baromètre avec 74%. Nicolas Sarkozy détenait le précédent record avec 70% en avril 2011. L'actuel président enregistre une forte baisse chez les sympathisants du PS, où il passe de 77 à 64% de satisfaits.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault n'est pas en meilleure posture. Il perd lui aussi 6 points en un mois, passant de 36 à 30% de satisfaits, tandis que le taux de mécontents passe de 61 à 67%. Chez les sympathisants PS, le locataire de Matignon passe de 73 à 59% de satisfaits.

L'interprétation

Selon le JDD, les Français interrogés par l’Ifop estiment que le François Hollande et son gouvernement "s’attardent sur des sujets non prioritaires comme le mariage pour tous et le choc de moralisation". L'affaire Cahuzac continue également de polluer l'action de l'exécutif.

"Plus que l’affaire en tant que telle, les sondés déplorent le manque de vigilance du président lorsqu’il a choisi son ministre du Budget indélicat", note l'hebdomadaire.

L'évolution des cotes de confiances depuis le 6 mai 

Sondage réalisé par téléphone du 11 au 19 avril auprès d'un échantillon de 1.875 personnes, représentatif de la population française adulte et sélectionné selon la méthode des quotas. Marge d'erreur variant de 1 à 2,2%. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.