Cet article date de plus de six ans.

"2 000 dollars, bien placé" : des billets de la finale de la Coupe du monde France-Croatie se revendent au marché noir

La revente de places sur le marché illégal bat son plein avant la finale entre la France et la Croatie, a constaté franceinfo à Moscou.

Article rédigé par franceinfo - Claude Bruillot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des supporters croates avec des billets pour la finale de la Coupe du monde 2018, dimanche 15 juillet contre la France  (MAXIM ZMEYEV / AFP)

Pour assister à la finale de la Coupe du monde, opposant la France à la Croatie dimanche 15 juillet, des fans de football sont prêts à dépenser de grosses sommes. Malgré des mesures strictes, le marché noir de revente des places est bien réel, ainsi que l'a constaté franceinfo à Moscou.

Un billet et un pass pour le stade

Devant une station de métro du sud de Moscou, trois groupes composés de quatre ou cinq personnes discutent en russe ou en anglais. Parmi eux, Rama qui porte un tee-shirt bleu à liseré bleu, blanc, rouge, dit qu'il est moscovite. Il brandit un carton sur lequel il a écrit en anglais "J'achète des tickets". En réalité, il revend des places. Il fabrique également lui-même les "Fans ID", ces fameuses cartes d'identité des supporters, indispensables pour rentrer dans le stade. Pour un billet, c'est combien ? "2 000 dollars, bien placé", annonce-t-il. Et pour la carte d'identité du supporter, comment fait-on ? "On y va, on fait les photos, en cinq minutes c'est fait. C'est une bonne carte et c'est un bon prix", martèle le vendeur pour rassurer l'acheteur.

À l'abri des regards, il sort alors trois billets d'une sacoche noire. Rama sait que s'il est arrêté par les autorités, il risque une très forte amende : 25 000 euros, soit 25 fois le prix du billet le plus cher en finale, acheté légalement. 

Au marché noir, des billets pour la finale du Mondial 2018 - un reportage de Claude Bruillot à Moscou

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.