Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 au Qatar : plusieurs grandes villes françaises ne diffuseront pas les matchs

Publié
Temps de lecture : 1min
Coupe du monde 2022 au Qatar : plusieurs grandes villes françaises ne diffuseront pas les matchs
Coupe du monde 2022 au Qatar : plusieurs grandes villes françaises ne diffuseront pas les matchs Coupe du monde 2022 au Qatar : plusieurs grandes villes françaises ne diffuseront pas les matchs (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Giordana
France Télévisions
France 2

Arguant de la question des droits humains et de l'environnement, de grandes villes françaises ont décidé de boycotter l'événement.

Cela devait être l'adoration du football, avec des fans zones déchaînées partout en France. Mais à Bordeaux (Gironde), il n'y aura pas de célébration de la coupe du monde 2022 au Qatar. "Cette manifestation aurait été en décalage total par rapport à la sobriété que nous nous imposons et que nous réclamons également à nos concitoyens", confie Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. Les stades climatisés du Qatar en plein désert refroidissent plus d'un maire.

"Un non-sens au regard des droits humains"

Plusieurs villes ont refusé de diffuser l'événement : Lille (Nord), Reims (Marne), Paris, Strasbourg (Bas-Rhin) ou encore Marseille (Bouches-du-Rhône). Martine Aubry dénonce "un non-sens au regard des droits humains, de l'environnement et du sport". Ces communes sont-elles sincères ? "[Si] le Qatar est un pays absolument horrible ce n'est pas seulement la coupe du Monde qu'il faut boycotter. J'ai toujours un peu de mal quand c'est uniquement le sport qui doit faire l'objet de boycott", confie Pascal Boniface, géopolitologue. Certains supporters n'hésitent pas à dénoncer cette hypocrisie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.