Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : Cameroun 1990, Sénégal 2002, Ghana 2010 et Maroc 2022... Les quatre exploits du foot africain au Mondial

Si les Lions de l'Atlas vont porter le football africain plus haut que jamais au Qatar, ils ne sont pas les premiers à avoir fait briller le continent en Coupe du monde.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, le Ghana en 2010 et le Maroc 2022, les grands exploits du football africain en Coupe du monde de football (AFP)

Un match pour l'histoire et une qualification plus grande que le football. Voilà ce qu'a réussi le Maroc, samedi 10 décembre, en éliminant le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde. Parce que ce succès retentissant est une petite surprise face à une équipe habituée des sommets internationaux. Mais aussi parce qu'il brise une barrière pour l'ensemble de l'Afrique. Jamais une sélection du continent ne s'était hissée dans le dernier carré d'un Mondial. Ces Lions de l'Atlas sont des pionniers. Et ils suivent la voie tracée par trois autres sélections avant eux.

Cameroun 1990 : Milla et les autres, à jamais les premiers

Avant les Marocains, d'autres Lions avaient creusé le sillon pour toute l'Afrique. Les Lions Indomptables camerounais ont été les premiers à atteindre les quarts de finale d'une Coupe du monde, lors du Mondial en Italie en 1990. Avec l'historique Roger Milla comme guide, malgré ses 38 ans et un rôle de remplaçant de luxe (quatre buts tout de même), le Cameroun était déjà passé tout près de rejoindre les demi-finales. Contre l'Angleterre, le Cameroun mène jusqu'à la 83e minute et un penalty de Gary Lineker. Le serial buteur anglais brisera le rêve camerounais en inscrivant le but de la victoire en prolongation (3-2).

Frustrant pour ceux qui avaient débuté leur Coupe du monde en dominant le champion du monde argentin en poules. Mais aussi incroyablement prometteur pour toute l'Afrique, qui s'éveille alors aux hautes sphères du football mondial. "Cette victoire face à la Colombie démontre au monde entier que ces petits Africains, là, qui ont l’habitude d’être ridicules, à partir d’aujourd’hui, il faudra les prendre au sérieux" prophétise André Kana-Biyik après le succès de son équipe en huitièmes de finale.

Les joueurs de l'équipe du Cameroun (de gauche à droite, Omam Biyick, Stephen Tataw et Roger Milla) saluent le public après leur élimination cruelle en quart de finale de la Coupe du monde 1990 contre l'Angleterre, dont certains joueurs portent le maillot après la rencontre. (GEORGES GOBET / AFP)

Sénégal 2002 : exceptionnels bizuts

En guise de découverte de la Coupe du monde, les Lions de la Teranga ont le droit au gratin dès leur entrée : affronter l'équipe de France championne du monde et d'Europe en titre. Mais les Sénégalais sont loin, très loin même de faire de complexes. Avec un sélectionneur tricolore, Bruno Metsu et de nombreux joueurs qui jouent ou ont joué en Première division, ils signent l'un des coups les plus improbables de l'histoire de la compétition (1-0). "C’est assez marrant, le président Abdoulaye Wade a dit cette phrase : 'Nous avons battu la France, nous sommes les champions du monde''", s'est remémoré le défenseur Alassane Ndour à TV5 Monde.

Et leur beau parcours ne s'arrête pas là. Deuxième de leur groupe, ils découvrent les phases finales et le but en or, qui conclue alors la prolongation. Cette règle bien éphémère dans les annales du football leur sourit contre la Suède en huitième de finale (2-1 a.p.). La Turquie se montrera plus cruelle au tour suivant en s'imposant dès le début de la prolongation.

Le Sénégal célèbre le but de Pape Bouba Diop contre la France lors de la Coupe du monde 2002, le 31 mai à Séoul (PATRICK HERTZOG / AFP)

Ghana 2010 : à un penalty de la gloire

S'il devait y avoir une prime à l'équipe africaine passée le plus près de réussir ce que le Maroc a accompli, le Ghana l'emporterait. Et haut la main, bien malgré lui. Les Black Stars se hissent en quarts de finale en Afrique du Sud, pour une première sur le sol africain. Qualifiés in extremis en poules, ils écartent les Etats-Unis en huitièmes de finale (2-1, a.p.).

L'Uruguay se présente en quarts, souffre, mais tient jusqu'à la prolongation. Dans les arrêts de jeu de celle-ci, le sort bascule. Luis Suarez se mue en gardien de service et sort un but assuré d'une main grossière. Asamoah Gyan a la qualification au bout du pied. "Je pense que tout le monde de notre côté se disait 'oui, nous allons en demi-finale' parce qu'il avait déjà marqué deux penalties auparavant et qu'il avait donné l'impression que c'était facile, s'est rappelé Hans Sarpei à BBC Afrique en 2020. Je me tenais là et pour moi, le ballon allait dans les filets et nous passions au prochain tour." Le troisième penalty de Gyan s'écrase lourdement sur la barre transversale. Le sacrifice de Luis Suarez devient un crève-cœur absolu. Car l'Uruguay finit par l'emporter 4-2 aux tirs au but.

La détresse des joueurs du Ghana après leur élimination aux tirs au but de la Coupe du monde 2010 de football contre l'Uruguay, le 2 juillet à Soweto (RODRIGO ARANGUA / AFP)

Maroc 2022 : la muraille de l'Atlas survole l'Europe

Le demi-finaliste 2018, la Belgique. Le champion du monde 2010, l'Espagne. Le champion d'Europe 2016, le Portugal. Et même un match nul contre le finaliste de la dernière édition, la Croatie, également au rendez-vous du dernier carré au Qatar. Le Maroc est décidément le bourreau du football européen lors de cette Coupe du monde 2022. Cette liste de victimes retrace le formidable parcours des Marocains, premiers à emmener l'Afrique en demi-finale de la Coupe du monde.

Avec une arrière-garde à la solidité quasi inébranlable (un seul but encaissé, qui plus est contre son camp), une combativité de tous les instants et des artistes pour conduire ses offensives, la sélection maghrébine est la plus belle des surprises de cet opus 2022. "On devait changer les mentalités, se débarrasser de ce sentiment d'infériorité, savoure le gardien Yassine Bounou. Les générations qui vont arriver sauront que le Maroc peut faire des miracles." Et ce dernier n'a peut-être pas fini son travail de sape face au Vieux Continent. En demi-finale, la France ou l'Angleterre se dresseront face aux Lions de l'Atlas. L'occasion rêvée de briser un nouveau plafond pour l'Afrique toute entière. 

Le sélectionneur marocain Walid Regragui porté par ses joueurs après la qualification du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde, le 2 décembre 2022. (FADEL SENNA / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.