Coupe du monde 2022 : le Maroc signe un nouvel exploit contre le Portugal et se qualifie pour les demi-finales
Un exploit retentissant. Après avoir éteint les Espagnols, les Marocains ont ajouté le Portugal à leur tableau de chasse. Les Lions de l’Atlas ont créé la surprise, samedi 10 décembre, en quart de finale de la Coupe du monde 2022. Par le plus petit des écarts, les joueurs de Walid Regragui ont disposé des Portugais (1-0), grâce au but de Youssef En-Nesyri (42e) et à une solidité défensive pour contenir les assauts adverses. Première équipe africaine de l’histoire à rejoindre le dernier carré d’une Coupe du monde, le Maroc affrontera, mercredi, le vainqueur de la rencontre opposant l’Angleterre à la France.
Longtemps frustrés, les joueurs de Fernando Santos ont manqué de créativité et d'efficacité. Et s'ils ont gardé le pied sur le ballon et campé la surface de réparation marocaine, ils n'ont jamais pu surprendre l'excellent gardien marocain. Surtout, ils ont très souvent été débordés par la vitesse des joueurs de Walid Regragui, qui auraient pu alourdir le score à plusieurs reprises.
Opposés à la force de frappe des Portugais (Fernandes, Ramos, Felix...), qui avaient humilié la Suisse en huitièmes (6-1), les Lions de l'Atlas ont ainsi confirmé leur statut d'équipe ayant encaissé le moins de but depuis le début du Mondial (un seul en cinq matchs). Malgré des jambes lourdes après les cent vingt minutes jouées face aux Espagnols au tour précédent, jamais les Marocains n’ont relâché leur vigilance. Même à dix contre onze, durant les huit minutes du temps additionnel, après l’expulsion de Walid Cheddira (90e).
La dernière de Cristiano Ronaldo ?
En toute fin de match, les Portugais ont jeté leurs dernières forces pour trouver la faille. En vain. Cristiano Ronaldo a buté face au meilleur gardien de Liga l'an passé, qui a capté en deux temps la forte frappe du capitaine portugais entré à la 50e minute de jeu. Pepe a quant à lui manqué de la tête le cadre (90e+7), alors que le banc marocain commençait déjà à exulter.
Parmi les favoris annoncés du Mondial 2022, les Portugais quittent la compétition à l'issue des quarts, un tour de mieux qu'en Russie. Mais bien loin des attentes placées dans cette équipe à l'attaque flamboyante. Comme Neymar la veille, Cristiano Ronaldo a quant à lui quitté la pelouse en larmes dès le coup de sifflet final, pour ce qui pourrait être son dernier match en sélection.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.