Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : malgré l'élimination par la Croatie, Neymar égale le record du "Roi" Pelé avec 77 buts inscrits en sélection du Brésil

Auteur du premier but brésilien contre la Croatie en quart de finale de la Coupe du monde, vendredi, Neymar a rejoint son illustre ancêtre. Mais il n'a pas pu empêcher la défaite de son pays.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Neymar célèbre son but face à la Corée du Sud lors du Mondial 2022, le 5 décembre. (PABLO PORCIUNCULA / AFP)

Un record au goût amer. Neymar aurait sans doute préféré ne pas marquer mais se qualifier pour le dernier carré du Mondial au Qatar. Son but, à la 106e minute de la prolongation contre la Croatie, vendredi 9 décembre, aura été vain. Même si l'histoire et les statistiques retiendront que c'est celui qui l'a fait rejoindre Pélé.

Ce dernier n'est donc plus seul au sommet des buteurs de la sélection du Brésil. Au terme d'un double une-deux dans la surface croate, Neymar a en effet égalé son illustre aîné, lui aussi formé au Santos FC, avec 77 buts, tout en haut de la pyramide des buteurs de la Seleçao.

Cette passation de témoin intervient au moment même où la santé de Pelé inquiète, même si son entourage a récemment communiqué des nouvelles rassurantes Tout porte à croire que la star du PSG devrait, très prochainement, dépasser Pelé et devenir le seul meilleur buteur de l'histoire de la Seleçao. Mais cela ne sera pas dans cette Coupe du monde...

A 30 ans, plus de douze ans après avoir inscrit son premier but en sélection, face aux Etats-Unis le 10 août 2010, lors de sa première apparition sous le maillot auriverde, "Ney" poursuit son chemin. Au Qatar, grâce à sa réalisation contre la Corée du Sud en 8es de finale, il est également devenu le 3e Brésilien à marquer un but dans trois Coupes du monde différentes, après Pelé et Ronaldo.

Au Brésil, Pelé reste le "Roi"

En revanche, pour la petite histoire, la CBF (la Fédération brésilienne de football) ne reconnaît pas le record de Neymar. Selon elle, et à l'inverse de la Fifa, le "Roi" Pelé est encore loin d'être détrôné puisqu'il aurait inscrit pas moins de 95 buts (en 92 sélections) avec le Brésil, la CBF comptabilisant également ceux marqués contre les équipes de clubs ou les sélections régionales. Neymar, qui compte déjà 124 sélections, a donc encore du chemin à parcourir avant d'être reconnu à la hauteur du "Roi" par sa propre fédération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.