Coupe du monde 2022 : les Bleus vont prendre position sur les conditions d'organisation du Mondial, annonce Hugo Lloris

Article rédigé par Margaux Duguet, Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, s'exprime en conférence de presse, le 14 novembre 2022, à Clairefontaine (Yvelines), deux jours avant le départ pour le Mondial au Qatar. (FRANCK FIFE / AFP)

A moins de 48 heures du décollage pour le Qatar, les Bleus se sont retrouvés, lundi, dans leur centre d'entraînement des Yvelines.

Ce qu'il faut savoir

"On ne peut pas rester insensibles à ces sujets-là." A deux jours du départ pour le Mondial au Qatar, les Bleus préparent "quelque chose" pour prendre position sur les conditions d'organisation du tournoi, a annoncé le gardien de l'équipe de France, Hugo Lloris, lundi 14 novembre. Le capitaine de la sélection tricolore, jusqu'ici pointée du doigt par Amnesty International pour son "silence assourdissant" sur le sujet, a précisé que cela faisait "quelque temps" qu'il en discutait avec "certains" de ses coéquipiers. L'initiative en question pourrait se concrétiser dans les prochaines "heures", a-t-il ajouté, en conférence de presse à Clairefontaine. Ce direct est désormais terminé.

Macron ira au Qatar si... L'Elysée a fait savoir, lundi, que le chef de l'Etat entendait se rendre au Qatar si l'équipe de France se qualifiait pour le dernier carré de la Coupe du monde de foot. Jusqu'ici, seule la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait assuré qu'elle ferait le déplacement dès les quarts de finale de cette compétition controversée. La Première ministre Elisabeth Borne n'a, elle, pas l'intention de faire le voyage.

Encore un forfait, avec l'absence de Kimpembe. La défense centrale tricolore perd l'un de ses piliers : le Parisien Presnel Kimpembe, "insuffisamment rétabli" d'une blessure à un tendon d'Achille selon la FFF, a annoncé son forfait pour le Mondial. Il sera remplacé par le Monégasque Axel Disasi, convoqué pour la première fois de sa carrière en équipe de France.

Thuram convié in extremis. Marcus Thuram, attaquant du Borussia Mönchengladbach, a été convoqué en dernière minute pour compléter le groupe de 25 joueurs dévoilé la semaine passée par Didier Deschamps. L'actuel deuxième meilleur buteur de Bundesliga (10 buts) décroche le dernier ticket autorisé, la Fifa autorisant au maximum 26 joueurs par liste.