Cet article date de plus de deux ans.

Coupe du monde 2022 : "Il faut préserver les joueurs des polémiques", selon la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra

La ministre donne raison à Emmanuel Macron, pour qui "il ne faut pas politiser le sport", alors que l'attribution du Mondial de foot au Qatar fait polémique en raison notamment de son impact climatique et social.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, à Paris, le 10 novembre 2022. (LUDOVIC MARIN / AFP)

À trois jours du lancement de la Coupe du monde de football au Qatar, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, estime qu'"Il faut préserver les joueurs des polémiques, les laisser se concentrer sur le jeu". Invitée de France Inter, elle appelle aussi à "laisser les supporters vivre leur passion pour le foot sans les culpabiliser" et "ne pas opposer les peuples mais voir ce qui les rassemble".

>>> Coupe du monde 2022 : comment le Qatar a étouffé toute contestation sociale sur son sol

Amélie Oudéa-Castéra donne raison au président, Emmanuel Macron, pour qui "il ne faut pas politiser le sport", alors que l'attribution du Mondial de foot au Qatar fait polémique en raison de son coût climatique et des critiques sur la situation des droits de l'Homme dans ce pays.

"Quand on a des objections il faut se poser les questions politiques au bon moment, c’est-à-dire au moment de l'attribution des évènements et pas à la veille de leur démarrage"

Amélie Oudéa-Castéra

à franceinfo

La ministre des Sports rappelle que cette décision a été prise "il y a 12 ans", "par la Fifa avec l'ensemble des fédérations". "Aujourd'hui, on se concentre beaucoup plus sur la dimension sociétale dans l'attribution des évènements", ajoute Amélie Oudéa-Castéra, citant pour exemple les Jeux olympiques de Paris 2024 qui "seront exemplaires" en la matière, affirme-t-elle. La ministre se réjouit que la Fifa exprime désormais "la nécessité de mieux prendre en compte d'autres critères et notamment l'environnement dans les prochains choix d'attribution des Mondiaux".

Le "défi gigantesque" d'un troisième titre

Le gouvernement ne boycottera pas le Mondial de football. "Je serai au Qatar si l'équipe avance bien", précise Amélie Oudéa-Castéra. La ministre des Sports avait déjà fait savoir qu'elle s'y rendrait si la France arrivait en quarts de finale, tout en restant "absolument supporter de la première à la dernière minute de l'ensemble des matchs" des Bleus, qu'elle suivra depuis la France.

"On a vraiment envie qu'ils aillent chercher cette troisième étoile", lance la ministre, évoquant toutefois le "défi gigantesque" que représenterait un troisième titre de champions du monde, après les victoires françaises de 1998 et 2018. Amélie Oudéa-Castéra reconnaît "l'exigence" de la tâche mais place tous ses espoirs et "sa confiance" en la jeune équipe de Didier Deschamps. "Une équipe qui a des talents exceptionnels et une attaque formidable", insiste la minitre, malgré les nombreux absents, comme Paul Pogba ou encore N'Golo Kanté. "On est tous derrière eux", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.