Coupe du monde 2022 : le drame de l'Algérie, seul pays du pays du Maghreb non qualifié pour le Mondial
L’Algérie n'a pas réussi a se qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, et c’est un traumatisme pour le pays. Pourtant l'Algérie a failli en être. Tout s'est joué à quelques secondes près. Fin mars, à la toute fin des prolongations lors du dernier match éliminatoire, à Blida, elle a encaissé un but du Cameroun. Résultat : une défaite 2/1, synonyme d'élimination.
>>> Buts, scores, résultats : suivez tous les développements de la Coupe du monde dans notre direct
Un traumatisme, d’autant que les deux voisins, la Tunisie qui a dominé la France 1-0 mercredi 30 novembre et le Maroc sont bien présents au Qatar. Pour le Maroc comme pour la Tunisie, c’est la sixième participation au Mondial. L’Algérie reste bloquée à quatre. La jalousie vis-à-vis du Maroc est très forte. Pour vous donner une idée, lorsque le Maroc a battu la Belgique dimanche, la télévision algérienne a passé le résultat sous silence. Tout ça s’inscrit dans un contexte de tension politique entre les deux pays. Il y a encore quelques jours, l’armée algérienne a même effectué des manœuvres conjointes avec des soldats russes tout près de la frontière marocaine.
Les deux pays sont en rivalité pour incarner le leadership dans la région. Le contentieux principal porte de longue date sur le statut du Sahara occidental, ce territoire désertique au Sud du Maroc. L’Algérie y soutient le mouvement indépendantiste du Front Polisario, le Maroc considère que cette terre lui appartient.
Le "Onze de l'indépendance"
La dimension politique du foot en Algérie, c'est une vieille histoire. Elle remonte à 1958 et au "Onze de l’indépendance". On est alors en pleine guerre d’Algérie. Et le FLN persuade les stars algériennes qui jouent dans le championnat de France, de rentrer clandestinement au pays pour créer une équipe de football. Mekhloufi, Zitouni, Ben Tifour quittent les clubs de Monaco, Saint-Etienne ou Angers. Le "Onze de l’indépendance" est créé. Il n’est pas reconnu officiellement, mais va quand même jouer plein de matchs officieux : 47 victoires en 62 rencontres. C’est un boost pour le moral des combattants du FLN. Ferhat Abbas, l’un des principaux leaders du mouvement, avait eu cette formule : "Cette équipe a fait gagner 10 ans à la cause algérienne." Lorsque l’Algérie devient indépendante en 1962, le "Onze de l’indépendance" se transforme en équipe nationale.
Par la suite, les grandes victoires de l’équipe d’Algérie ont toujours donné lieu à de grandes célébrations populaires, par exemple le haut fait d’armes en Coupe du monde, la victoire contre l’Allemagne en match de poule 2/1.
Une volonté de relancer des filières de formation
Cette élimination et cette absence au Mondial a eu des conséquences. Étonnamment, l’entraineur, Djamel Belmadi, pourtant controversé, a sauvé sa tête, mais le président de la fédération a démissionné. Son successeur a lancé un audit complet de l’état du football algérien, avec une commission d’inspection qui va se rendre dans les clubs : contrôle administratif, financier, Volonté de relancer des filières de formation.
Le sujet, c’est aussi la relation avec les stars émigrées dans les championnats européens comme Riyad Mahrez qui joue à Manchester City. Et la relation avec les binationaux franco-algériens, comme Amin Gouiri qui joue à Rennes, Houssem Aouar qui joue à Lyon. Y-a-t-il ou pas une volonté de convaincre ces binationaux de jouer pour l’équipe nationale algérienne plutôt que pour la France ? La politique n’est jamais loin du football en Algérie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.