Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : les supporters français s'agacent du manque d'implication de la FFF

Déjà lors du premier match de l'équipe de France face à l'Australie, et malgré les quatre buts tricolores, les supporters français n'ont pas été les plus visibles, ni les plus bruyants dans le stade.

Article rédigé par Emma Sarango
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des supporters français dans le stade Al Janoub lors du match de la France face à l'Australie, au Qatar, le 22 novembre 2022. (LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Pour ce deuxième match de l’équipe de France face au Danemark, quelle va être l’ambiance au stade 974 de Doha ? Mardi 22 novembre face à l’Australie, à peine 3 000 fans des Bleus étaient dans les tribunes et malgré les quatre buts tricolores, on ne les a pas beaucoup entendus. Si le boycott d'une partie d'entre eux est une explication, ce n'est pas la seule. Les supporters voudrait que la Fédération française de football soit aussi présente que ses homologues.

>> Coupe du monde 2022 : "Il y a des choses qu'on doit améliorer", reconnaît Didier Deschamps avant France-Danemark

Pour ces supporters, qui déambulent dans le souk de Doha, il aura fallu une heure de recherches pour trouver leur sésame : un tambour, qui manquait lors du premier match de l'équipe de France. Un petit mieux loin d'être suffisant pour Olivier : "Au souk, on l'a vu, il n'y avait pas un Français ! Quand on voit les Mexicains, qui ont des sombreros, etc...", jalouse-t-il. "Il y a des fédérations qui aident, avec par exemple des bus ou des rassemblements."

C'est là tout le problème : contrairement aux Néerlandais, aux Allemands, aux Brésiliens, les Français ne sont que très peu accompagnés par la FFF.

"On a souvent un code pour accéder à la billetterie un peu en avance, mais c'est tout."

un supporter des Bleus

à franceinfo

"Pourquoi nous, on ne peut pas le faire ?"


Pour le transport et l'hébergement, il y a bien deux agences partenaires de la fédération qui proposent des formules tout compris, mais elles sont beaucoup trop chères. Pour ce qui est des fameuses "Casa Bleu", ces lieux privatisés par la fédération avant et après chaque match : elles n'auront pas lieu pour la première fois depuis 2014. En cause : les loyers, trop chers à Doha.

C'était pourtant "assez important" pour un troisième fan des Bleus, qui a à cœur de "former une belle communauté" pendant ce Mondial.

"Il y a beaucoup de personnes qui ne se connaissent pas en Coupe du monde, donc ça peut être bien qu'on ait un endroit avant les matchs, pour se rencontrer et organiser aussi nos chants."

un supporter des Bleus

à franceinfo

Encore une fois, c'est la comparaison avec les autres pays qui agace : "Pourquoi nous, on ne peut pas le faire ?", continue-t-il. "On essaye de faire passer le message pour avoir une meilleure ambiance samedi en tout cas." Ce 26 novembre à 17h, la France affronte le Danemark. C'est pour ce match que les supporters des Bleus doivent être les plus nombreux en phase de poule : 5 000 fans sont attendus au stade 974. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.