Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde 2022 : tombeuse du Brésil et du Japon, la Croatie reine des tirs au but

Luka Modric et ses coéquipiers ont remporté leurs deux premiers matchs de phase à élimination directe au bout du suspense, dans la droite ligne du Mondial 2018.
Article rédigé par Andréa La Perna
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Les joueurs croates célèbrent leur victoire face au Brésil aux tirs en but, en quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar, le 9 décembre 2022. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Fini de dire qu'il s'agit d'une loterie. Les séances de tirs au but opposent deux équipes et à la fin, c'est toujours la Croatie qui gagne. Les joueurs de Zlatko Dalic ont créé la sensation, vendredi 9 décembre, en éliminant le Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde (1-1, 4-2 t.a.b). Dominés pendant 120 minutes, ils ont tout simplement reproduit le scénario du huitième contre le Japon quatre jours plus tôt.

Très à l'aise dans l'exercice, les Croates ont converti chacune de leurs quatre tentatives (Vlasic, Majer, Modric, Orsic), quand les Brésiliens en ont manqué la moitié (deux sur quatre). La faute à un Dominik Livakovic en état de grâce tout au long du match, auteur de 11 arrêts au total, dont le penalty de Rodrygo. L'issue de la rencontre a été scellée avant même que le spécialiste Neymar ne prenne sa course d'élan caractéristique, la frappe sur le poteau de Marquinhos mettant fin à tout suspense.

100 % de réussite aux tirs au but en Coupe du monde

Les joueurs ne doivent pas ces victoires à l'arraché à un entraînement spécifique, mais bien à leur mentalité sur le terrain. Il ne faut pas oublier qu'avant les tirs au but, les Croates ont également dû revenir au score, en contre et grâce à Bruno Petkovic (117e), alors que Neymar avait ouvert le score à la 106e minute de jeu. "Nous sommes des combattants, nous donnons tout ce que nous avons. Nous sommes expérimentés, nous sommes élevés comme des guerriers, nous n'épargnons jamais nos efforts, c'est la recette du succès", a prévenu Dominik Livakovic en conférence de presse, juste après la rencontre. 

Déjà en 2018, la Croatie était sortie des huitièmes et quarts de finale de cette façon, d'abord face au Danemark (1-1, 3-2 t.a.b), puis contre la Russie (2-2, 4-3 t.a.b). Dans toute son histoire, elle a participé à quatre séances de tirs au but (plus haut total depuis 1998, édition de sa première Coupe du monde) et les a toutes remportées. Elle avait ensuite pris le dessus sur l'Angleterre en prolongation (2-1) pour atteindre la finale en Russie.

Cette équipe ne lâche jamais rien et n'a rien perdu de sa superbe par rapport à 2018. "C'est ça, la Croatie : fierté, courage, confiance et patriotisme. La Croatie est la meilleure quand il faut. Quand cela compte, elle réussit toujours. Personne ne devrait nous sous-estimer", s'est extasié le sélectionneur Zlatko Dalic au micro de la chaîne Croate HRT. Que ce soit l'Argentine ou les Pays-Bas, son adversaire en demi-finales est prévenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.