Coupe du monde : après son nul face à l'Equateur, la France affrontera le Nigeria en huitièmes de finale
La Suisse, victorieuse du Honduras (3-0), termine deuxième du groupe et affrontera l'Argentine pour une place en quarts de finale.
Le petit point du match nul lui suffit à terminer première de son groupe. La France s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, mercredi 25 juin, après un match sans but face à l'Equateur (0-0). Elle affrontera le Nigeria en huitièmes de finale, lundi 30 juin, tandis que la Suisse, seconde équipe qualifiée du groupe des Bleus, défiera l'Argentine.
>> Revivez les moments forts du match dans notre direct commenté
Une équipe largement remaniée
Les Bleus étaient quasi assurés de leur qualification grâce à leur différence de buts. Didier Deschamps a donc procédé à six changements, avec notamment la titularisation de Morgan Schneiderlin. L'entraîneur a également donné leur chance à Bacary Sagna, Laurent Koscielny et Lucas Digne en défense, à Paul Pogba au milieu et à Antoine Griezmann en attaque. Absent de marque, Mathieu Valbuena a été laissé au repos. Sa qualité technique et sa mobilité ont cruellement fait défaut aux Bleus.
Des Bleus en panne d'inspiration
Face à une équipe équatorienne réduite à 10 peu avant l'heure de jeu, les joueurs de Didier Deschamps n'ont jamais réussi à retrouver le rythme de leurs deux premiers matchs face au Honduras et à la Suisse. Dominateurs, ils n'ont pas pu concrétiser leurs occasions. Sur un centre de Bacary Sagna, Antoine Griezmann a dévié le ballon de la tête, finalement détourné par le gardien Alexander Dominguez sur la barre (48e).
La défense de la "Tri" a rarement été prise en défaut. Meilleur buteur français au Brésil avec trois réalisations, Karim Benzema n'a pas inscrit de but, une première pour lui sous le maillot bleu sur les six dernières rencontres.
Un match rugueux et tendu
Les contacts ont été souvent rugueux. Dès la 8e minute, Mamadou Sakho s'est illustré par un coup de coude sur Oswaldo Minda. Après la rencontre, le sélectionneur de l'Equateur, Reinaldo Rueda, a d'ailleurs demandé une enquête sur le défenseur des Bleus. Dix minutes plus tard, Christian Noboa s'est retrouvé le visage ensanglanté après un contact avec Blaise Matuidi, ce qui l'a contraint à porter un bandage étonnant pendant le reste du match.
La deuxième mi-temps a été tout aussi rugueuse. A la 50e minute, Antonio Valencia a écopé d'un carton rouge pour avoir laissé traîner les crampons sur Lucas Digne, qui venait de tacler régulièrement. Les Français n'ont pas réussi à profiter de leur supériorité numérique. Ils ont l'occasion de se rattraper face au Nigeria, lundi à Brasilia.
>> Retrouvez le résumé en vidéo sur le site de la Fifa
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.