Cet article date de plus de dix ans.

Coupe du monde : pourquoi les fans japonais sont les plus cool

Même si leur équipe a du mal sur le terrain, les fans nippons battent à plate couture les autres nations dans les tribunes.

Article rédigé par Vincent Matalon
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des supporters nippons avant le match entre la Côte d'Ivoire et le Japon, samedi 14 juin à Recife (Brésil). (TOSHIFUMI KITAMURA / AFP)

Autant ne pas se voiler la face, le Japon a de bonnes chances d'être éliminé de la Coupe du monde au Brésil dès le premier tour. Samedi 14 juin à Recife, Keisuke Honda et ses coéquipiers se sont, en effet, inclinés 2-1 face à la Côte d'Ivoire de Didier Drogba. Pour espérer se qualifier en huitièmes de finale, ils devront obtenir de bons résultats contre la Grèce et la Colombie. Pas simple.

Cette probable élimination serait vécue comme une déception pour les joueurs, mais surtout pour leurs supporters, qui sont, sans aucun doute, les plus cool de cette compétition. La preuve par trois.

1Leur mascotte est Pikachu

Les moins de 30 ans n'en savent rien, mais lors de la Coupe du monde 1994, l'équipe de France devait partir aux Etats-Unis accompagnée de l'affreux Jules. Ce coq coiffé d'un béret et qui possédait une queue tricolore devait être la mascotte des Bleus lors du Mondial, mais Jean-Pierre Papin et ses coéquipiers n'ont (heureusement ?) pas réussi à se qualifier pour la compétition.

Jules fut, hélas, ressorti du placard en 1998 pour devenir l'égérie des futurs champions du monde. Mais il n'a jamais réussi à marquer les mémoires, au contraire de la mascotte du tournoi, Footix.

Vingt ans plus tard, le Japon débarque au Brésil avec une icône connue dans le monde entier : Pikachu. Le plus célèbre des Pokémon est devenu la mascotte des Samuraï Blue à la faveur d'un partenariat entre la fédération japonaise de football, Adidas et Nintendo. Qui peut rivaliser ?

2Ils sont les plus inventifs dans le stade

Ok, les supporters anglais en cotte de mailles ont un côté Game of Thrones sympathique. Certes, ce Colombien grimé en tigre tricolore a fait des efforts. On vous le concède, ce fan des Oranje néerlandais possède une touche loufoque pas désagréable.

Mais qui peut faire mieux que ça ? QUI ?

Ces supporters japonais portent une tenue non identifiée, lors du match contre la Côte d'Ivoire, samedi 14 juin à Recife (Brésil). (STEFANO RELLANDINI / REUTERS)

3Ils nettoient leur tribune après avoir perdu

Vous avez bien lu. Après la défaite de leur équipe face à la Côte d'Ivoire, les supporters japonais ne se sont pas laissés abattre et ont soigneusement nettoyé leur tribune, sans que personne ne les y invite.

Ce comportement désarmant de politesse a étonné certains spectateurs, qui ont publié des photos de la scène sur internet. Ce n'est pourtant pas une première : lors de la Coupe du monde 1998, ils avaient soigneusement jeté les détritus présents dans le stade de Toulouse après le match contre l'Argentine, rapporte un site sur le tourisme au pays du soleil levant (article en anglais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.