Coupe du monde 2022 : le sélectionneur du Qatar regrette la "désinformation" à propos des travailleurs migrants
Les autorités de l'émirat du Golfe sont régulièrement critiquées par les ONG pour leur traitement des travailleurs migrants sur les chantiers de la compétition.
Ce qu'il faut savoir
Une prise de position à la veille du match d'ouverture. Le sélectionneur du Qatar, l'Espagnol Félix Sanchez Bas, a déploré, samedi 19 novembre, la "désinformation" autour des droits des travailleurs migrants dans le petit émirat, tout en jugeant "tragique" les décès survenus sur les chantiers de la Coupe du monde 2022, qui débute dimanche. L'entraîneur catalan a également regretté "une approche disproportionnée par rapport à la réalité" lors d'une conférence de presse, alors que le Qatar sera opposé à l'Equateur dimanche lors du match d'ouverture. Les autorités de l'émirat sont régulièrement critiquées par les ONG pour leur traitement des travailleurs migrants. Ce direct est terminé.
Karim Benzema est sorti blessé de l'entraînement. Lors de l'entraînement à huis clos, la première séance collective à laquelle il participait, Karim Benzema est sorti en raison d'une blessure. Selon nos informations, cela ne concerne pas ses ischios, qui ont perturbé les dernières semaines de l'attaquant du Real Madrid. Une mauvaise nouvelle qui pourrait remettre en question sa participation à la Coupe du monde.
Gérald Darmanin représentera la France lors de la cérémonie d'ouverture. Le ministre de l'Intérieur sera à Doha dimanche pour le premier jour de la compétition. "Il rendra visite, à cette occasion, aux gendarmes et aux policiers français déployés sur place afin de contribuer à la sécurité de cet événement mondial", a précisé le ministère de l'Intérieur. Emmanuel Macron, lui, ne se rendra au Qatar que si les Bleus se qualifient pour les demi-finales.
Gianni Infantino critique les "leçons de morale". Gianni Infantino, le président de la Fifa, a critiqué samedi les "leçons de morale" des détracteurs du Qatar, qui relèvent selon lui de "l'hypocrisie". "Aujourd'hui, je me sens qatarien. Aujourd'hui, je me sens arabe. Aujourd'hui, je me sens africain. Aujourd'hui, je me sens gay. Aujourd'hui, je me sens handicapé. Aujourd'hui, je me sens travailleur migrant", a déclaré le patron de la fédération internationale lors d'une conférence de presse inaugurale à Doha. Il a également assuré que les supporters pouvaient "survivre sans boire de bière pendant trois heures".
"Cela me renvoie à mon histoire personnelle". "Je suis le fils de travailleurs migrants", a lancé Gianni Infantino. "Je sais ce que cela veut dire d'être discriminé, d'être harcelé, en tant qu'étranger. Enfant, j'étais discriminé (en Suisse) parce que j'étais roux et j'avais des taches de rousseur. J'étais italien, je parlais mal l'allemand", a-t-il raconté.