Coupe du monde 2022 : des Américains indisciplinés concèdent face aux Gallois le premier match nul du Mondial
Alors qu’ils menaient au score, les joueurs de Gregg Berhalter ont vu les Gallois égaliser (1-1) en fin de match, sur un penalty du capitaine Gareth Bale, lundi.
La rencontre s’annonçait indécise et le résultat n’a pas démenti le pronostic. Les Etats-Unis et le pays de Galles se sont quittés sur un match nul (1-1), lundi 21 novembre, pour le compte de la première journée du groupe B, en phase de poules du Mondial 2022. Pourtant, le match ne s’est équilibré (et emballé) que dans les ultimes minutes, à la suite de l’égalisation de Gareth Bale, sur penalty (82e). Auparavant, les Américains ont largement dominé en première période, poussant les Dragons à se replier en défense… avant que les rôles ne s’inversent dans la seconde période.
L’avantage donné par Timothy Weah (36e), grâce à une accélération franche du joueur de Chelsea Christian Pulisic, aurait pu mettre à l’abri les joueurs de Gregg Berhalter, plus techniques et rapides que leurs adversaires. C’était sans compter leur indiscipline (15 fautes, cinq cartons jaunes), qui a offert des opportunités aux Gallois. Les Dragons sont passés tout près d’en profiter à la 63e minute : le gardien américain Matt Turner a superbement écarté la tête plongeante de Ben Davies. Immédiatement après, toujours de la tête, Kieffer Moore a lui aussi manqué le cadre de peu.
Un 40e but sous le maillot gallois pour Gareth Bale
Plus offensifs, mais bafouillant leurs gestes techniques à l’approche de la surface, les Gallois n’ont jamais réussi à faire la différence pour égaliser… jusqu’au tacle de Walker Zimmerman sur leur capitaine Gareth Bale dans la surface réparation. L'ancien Madrilène n’a alors pas failli et inscrit son 40e but sous le maillot frappé du dragon. Après la victoire de l’Angleterre face aux Iraniens (6-2), les Etats-Unis et le pays de Galles prennent la deuxième place ex-aequo du groupe B.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.