Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : Kadidiatou Diani, Elisa De Almeida, Selma Bacha... L'état des lieux de l'infirmerie tricolore avant France-Jamaïque

La France entame son Mondial contre la Jamaïque, dimanche à Sydney.
Article rédigé par franceinfo: sport, Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les Françaises à l'échauffement avant le match Australie-France, à Melbourne, le 13 juillet 2023. (WILLIAM WEST / AFP)

Les choses sérieuses se rapprochent. Alors que la compétition a été officiellement lancée, l’équipe de France n’est plus qu’à deux jours de son entrée en lice face à la Jamaïque, le 23 juillet, au Sydney Football Stadium. Parmi les dernières interrogations, la forme physique du groupe, après trois semaines de préparation et des "états de forme disparates", selon les mots d’Hervé Renard avant le match amical contre l’Irlande.

Présentes face à la presse jeudi 20 juillet, Kadidiatou Diani et Elisa De Almeida se sont exprimées sur leur forme physique. Blessée à la clavicule fin mars, l’ancienne attaquante du PSG a manqué toute la fin de saison, avant de rejouer pour la première fois contre l’Irlande, il y a deux semaines. "Personnellement, ça va, au début j’ai eu du mal physiquement mais je pense que c'est normal", a-t-elle expliqué, avant d’assurer : "Aujourd’hui, je retrouve du rythme."

Elisa De Almeida a, elle, souffert des adducteurs pendant la préparation, mais elle a affirmé ne plus ressentir de douleur : "J’ai eu une reprise progressive, aujourd’hui je suis à 100%, [...] J’ai travaillé avec le staff médical et les préparateurs physiques. Aujourd’hui tout va bien et je suis prête." Elle a joué une demi-heure en fin de match contre l'Irlande, et la première période contre l'Australie.

"On saura répondre à ce combat physique"

Pour la défenseure du club de la capitale, les Bleues seront prêtes pour tenir le coup sur le plan physique, alors qu’Hervé Renard avait regretté un manque d’agressivité contre les Matildas. "On a travaillé pour corriger certaines erreurs commises contre l’Australie. C'était encore un match de préparation, on n'était pas encore à 100% physiquement. Mais pour dimanche, on est toutes prêtes à 100% et on saura répondre à ce combat physique", a-t-elle assuré.

Sortie sur civière dans le temps additionnel du dernier match de préparation contre l’Australie et victime d'une entorse à la cheville, Selma Bacha a fait du vélo avec des moments à haute intensité - et avec le sourire - au bord de la pelouse, lors de l’entraînement de mercredi ouvert à la presse. Ce jour-là, la défenseure Aïssatou Tounkara a aussi démarré l’entraînement à l’écart, en enchaînant les tours de terrain.

Le chemin de l’équipe de France vers l’Australie a été pavé de blessures. Hervé Renard a dû se passer de Marie-Antoinette Katoto, écartée des terrains depuis sa blessure au ligament croisé au dernier Euro, et de Griedge Mbock, gravement touchée au genou en septembre 2022 lors d’un match contre la Grèce. Les Bleues ont aussi perdu Delphine Cascarino, victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit lors du choc de D1 entre l’OL et le PSG, fin mai. Oriane Jean-François a dû quitter le groupe juste avant l’annonce de la liste des 23 pour une blessure aux adducteurs. Enfin, la revenante Amandine Henry a elle aussi déclaré forfait juste après le match contre l’Irlande, touchée au mollet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.