Coupe du monde de football : les deux pays hôtes s'imposent, la fusillade d'Auckland endeuille le Mondial... Ce qu'il faut retenir de la journée de jeudi
Une surprise et une victoire à l'arrachée. La Coupe du monde 2023 a débuté, jeudi 20 juillet, avec le succès à domicile de la Nouvelle-Zélande contre la Norvège (1-0), tandis que les Australiennes, également chez elles, ont réussi à prendre le meilleur sur de vaillantes Irlandaises (1-0). De quoi assurer aux co-hôtes du tournoi la première place des groupes A et B en attendant les autres rencontres.
En marge du sportif, ce début de Mondial a été marqué par une fusillade mortelle à Auckland, où se tenait le match d'ouverture. Franceinfo: sport vous résume ce qu'il faut retenir de la journée de jeudi.
Une fusillade avant Nouvelle-Zélande-Norvège
Devant plus de 42 000 spectateurs à l'Eden Park, un chiffre record pour un match de football en Nouvelle-Zélande, les Ferns ont surpris la Norvège (1-0) en ouverture de la compétition pour glaner leur première victoire dans un Mondial. De quoi tenter de redonner du baume au cœur à un pays meutri par une fusillade mortelle, survenue quelques heures plus tôt dans le centre-ville d'Auckland.
"Le football néo-zélandais est choqué par l'incident de ce matin", a déclaré la Fédération néo-zélandaise de football, après qu'un homme de 24 ans a ouvert le feu dans un bâtiment en construction. Le drame s'est déroulé à proximité des hôtels de plusieurs sélections, dont celui de la Norvège. "Au début, nous ne savions pas ce qui se passait, mais la télévision et les médias locaux ont fini par nous tenir au courant", a expliqué la capitaine Maren Mjelde dans un communiqué, précisant que les joueuses avaient été réveillées par un hélicoptère et "un grand nombre de véhicules d'urgence".
Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde, le commissaire de police Andrew Coster a rassuré les habitants en indiquant qu'ils pouvaient se rendre en toute sécurité au stade. La police a estimé que l'attaque n'était pas directement liée à la compétition. Une minute de silence a été observée avant chacune des rencontres de la journée.
L'Australie gagne mais perd Sam Kerr
Si elles se sont imposées (1-0) face à de solides Irlandaises grâce à un penalty de Steph Catley, les Australiennes ont bataillé en l'absence de leur star, Sam Kerr. Avant la rencontre, la sélection a annoncé le forfait de l'attaquante de Chelsea au moins jusqu'au troisième match de poule, en raison d'une blessure au mollet contractée mercredi lors de l'entraînement de veille de match.
"Sam sera indisponible pour les deux prochains matchs, l'équipe médicale devant réexaminer son état de santé après notre deuxième match de la phase de groupe", a-t-on pu lire sur le compte Twitter des Matildas. La joueuse manquera donc la rencontre face au Nigéria, mais garde une chance d'effectuer son retour pour le choc du groupe B contre les championnes olympiques du Canada.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.