Cet article date de plus d'un an.

Coupe du monde de football : la Nouvelle-Zélande crée la surprise en battant la Norvège en ouverture pour sa première victoire dans un Mondial

A domicile, la Nouvelle-Zélande a signé son premier succès en seize rencontres de Coupe du monde, jeudi, à l'occasion du match d'ouverture face à la Norvège (1-0).
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La Néo-Zélandaise Hannah Wilkinson, unique buteuse du match d'ouverture contre la Norvège (1-0), le 20 juillet 2023 à Auckland. (MARTY MELVILLE / AFP)

Sur le terrain, une entame idéale. La Nouvelle-Zélande s'est imposée face à la Norvège (1-0), jeudi, en ouverture de sa Coupe du monde. Un résultat historique pour les Ferns, qui ne s'étaient jamais imposées lors de ses quinze précédentes rencontres dans la compétition. Avec cette victoire face aux favorites du groupe A célébrée comme un titre, le co-hôte se positionne déjà pour la qualification, avant de défier des Philippines novices à ce niveau.

Alors qu'on attendait le trio offensif scandinave composé de la Lyonnaise Ada Hegerberg, de la Barcelonaise Caroline Graham Hansen et de Julie Blakstad, qui appartient à Manchester City, l'unique but de la rencontre est venu de la Néo-Zélandaise Hannah Wilkinson, trouvée aux six mètres par une Jacqui Hand trop rapide pour la défense adverse (49e).

But Nouvelle Zélande

Hormis une frappe de Tuva Hansen envoyée sur la transversale (81e), les Norvégiennes, sonnées, n'ont jamais été en mesure de revenir et auraient même pu encaisser un pénalty en fin de match, manqué par Ria Percival (90e).

C'est la première décision commentée de la VAR avec l'arbitre Yoshimi Yamashita qui explique au public sa décision de siffler un pénalty en faveur de la Nouvelle-Zélande pour une main norvégienne.
1et tour : la première décision de la VAR expliquée par l'arbitre C'est la première décision commentée de la VAR avec l'arbitre Yoshimi Yamashita qui explique au public sa décision de siffler un pénalty en faveur de la Nouvelle-Zélande pour une main norvégienne.

L'histoire retiendra d'ailleurs que cette sanction a été prise grâce à la VAR, et pour la première fois de l'histoire dans une compétition senior de ce niveau, expliquée en direct par l'arbitre de la rencontre avec son micro.

Un contexte particulier marqué par la fusillade à Auckland

L'avant-match n'avait pas été des plus sereins pour les joueuses de Hege Riise, les Scandinaves ayant été réveillées dans la nuit par des hélicoptères et des véhicules d'urgence dépêchés proches de leur hôtel du centre-ville d'Auckland après une fusillade mortelle. "Au début, nous ne savions pas ce qui se passait, mais la télévision et les médias locaux ont fini par nous tenir au courant", expliquait avant le match la capitaine norvégienne Maren Mjelde.

1er tour : un minute de silence en l'honneur des victimes de la fusillade d'Auckland

Avant la rencontre, les deux équipes, accompagnées des 42 000 spectateurs de l'Eden Park, ont d'ailleurs respecté une minute de silence depuis le rond central pour rendre hommage aux victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.