Coupe du monde de football : l'Angleterre a peiné face à Haïti, entrée réussie pour les Japonaises... Ce qu'il faut retenir de la journée de samedi
Les filets ont tremblé à dix reprises. Doubles championnes en titre, les Américaines ont signé un succès net face à des Vietnamiennes qui découvraient la Coupe du monde (3-0), samedi 22 juillet. Même scénario pour le Japon contre la Zambie (5-0), également novice à ce niveau. En revanche, les Anglaises n'ont pas eu la mainmise attendue sur la rencontre contre Haïti et s'en sortent avec une victoire étriquée (1-0). La journée s'est terminée avec le succès étriqué du Danemark contre la Chine (1-0), grâce à un but inscrit dans les arrêts de jeu. Voici ce qu'il faut retenir des matchs en ce début de week-end.
Haïti loin d'être ridicule contre les championnes d'Europe
Sur le papier, c'était l'une des affiches les plus déséquilibrées du premier tour. Mais du haut de leur statut de championnes d'Europe, les Anglaises ont peiné pour l'emporter face à la 53e nation monidale. Les Grenadières ne se sont pas désunies lorsque Georgia Stanway a ouvert le score sur un pénalty retiré (29e).
Si les statistiques sont en faveur des Lionesses (75% de possession et 21 tirs à 7), les joueuses de Nicolas Delépine ont eu des occasions d'égaliser, sur un corner joué à deux en fin de première période (45e), par leur pépite Melchie Dumornay (50e) puis via l'entrante Roseline Éloissaint dont la dangereuse frappe a été détournée du pied par Mary Earps (82e). Si elles répètent leur performance contre la Chine, puis le Danemark, les Haïtiennes peuvent espérer rejoindre les huitièmes dès leur première participation dans la compétition.
La Japonaise Mina Tanaka a dû s'y reprendre à trois fois
Particulièrement active, l'attaquante japonaise Mina Tanaka a été dans tous les coups, les bons comme les mauvais, contre la Zambie. Sur une action qui a rappelé le but refusé à Antoine Griezmann contre la Tunisie au Qatar, la joueuse de l'Inac Kobe a d'abord été signalée en position de hors-jeu par la VAR alors qu'elle pensait avoir ouvert le score sur un coup franc excentré (22e). De la même manière, sa deuxième réalisation a ensuite été annulée au retour des vestiaires (49e).
La troisième a finalement été la bonne pour la numéro 11, qui inscrit d'un tacle aux six mètres son premier but dans le tournoi (55e). Passeuse décisive pour pemettre à sa coéquipière Hinata Miyazawa d'inscrire un doublé (43e, 62e), la joueuse de 29 ans a ensuite cédé sa place pour assister du banc à la fin du récital nippon. Eliminées en huitièmes de finale par les Pays-Bas il y a quatre ans, les Japonaises retrouvaient la Coupe du monde avec la ferme intention de montrer qu'elles faisaient toujours partie du gratin mondial. Grâce à ce résultat (5-0), les Nippones prennent la tête du groupe C devant l'Espagne, grâce à une meilleure différence de buts.
Alex Morgan confirme les difficultés sur pénalty
Si les doubles championnes du monde en titre ont assuré dans la nuit face à de faibles Vietnamiennes en s'imposant 3-0, la star Alex Morgan a néanmois vu sa tentative sur pénalty repoussée par la gardienne Tran Thi Kim Thanh. De quoi confirmer un réel déchet des attaquantes dans l'exercice depuis le début du Mondial (4/8 marqués).
Avant elle, la Néo-Zélandaise Ria Percival avait envoyé sa frappe sur la barre transversale norvégienne lors du match d'ouverture. Les incontournables Christine Sinclair (Canada) et Jennifer Hermoso (Espagne) ont perdu leur duel contre les portières nigériane et costaricaine. Après avoir manqué sa première opportunité, la Japonaise Riko Ueki a bénéficié d'une décision arbitrale pour retirer et marquer son essai à 11 mètres. Même chose pour l'Anglaise Georgia Stanway contre Haïti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.