Coupe du monde de football : l'Espagne première qualifiée pour les quarts de finale après sa démonstration contre la Suisse
L'Espagne a remporté le premier huitième de finale du Mondial, samedi 5 août, en ne laissant aucune chance à la Suisse à l'Eden Park d'Auckland (5-1). Si elle partait favorite, il s'agit d'un petit événement : jamais dans son histoire, l'actuelle 6e nation mondiale n'avait passé un tour à élimination directe dans une compétition majeure (Coupe du monde et Euro).
Les doutes autour de la sélection menée par le décrié Jorge Vilda étaient nombreux. Malgré deux matchs dominés de la tête et des épaules contre le Costa Rica (3-0) et la Zambie (5-0), la Roja avait été humiliée par le Japon dans la "finale" du groupe C (0-4). Résultat, le coach a procédé à plusieurs changements dans son onze, sortant au passage sa gardienne titulaire, Misa Rodriguez, au profil de la numéro 2 du FC Barcelone, Cata Coll.
Une manita pour faire oublier un but gag
Les nuages ont vite été balayés par la star espagnole, Aitana Bonmati, qui a d'entrée fait sauter le verrou d'une défense suisse, qui restait pourtant sur quatre clean sheets (5e). La boulette de la défenseure Laia Codina, trompant sa propre portière d'une passe en retrait hasardeuse, n'a pas permis à la Nati de se remettre à l'endroit (11e).
Le score s'est ensuite aggravé à mesure que les vagues ibères se sont multipliées. A la réception d'un centre, Alba Redondo a redonné l'avantage aux siennes (17e), Aitana Bonmati y est allée de son doublé (36e), la fautive Laia Codina s'est rachetée en s'arrachant sur un corner (44e) et Jennifer Hermoso a conclu le festival du gauche (70e). L'Espagne affrontera le vainqueur de l'opposition entre l'Afrique du Sud et les Pays-Bas, dans la nuit de jeudi à vendredi (3h00).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.