Coupe du monde de football : un choc entre la Suède et les Etats-Unis, l'Afrique du Sud condamnée à l'exploit... Les matchs au programme de dimanche
Nouvelle journée de huitièmes de finale de Coupe du monde, dimanche 6 août. Les Pays-Bas entreront d'abord en scène face à une étonnante équipe sud-africaine. Les Etats-Unis, qui ont frôlé la catastrophe lors du dernier match de la phase de poules, feront face aux Suédoises, intraitables depuis le début de la compétition.
4h00 : Pays-Bas-Afrique du Sud
Cette affiche a des allures de David contre Goliath. D'un côté, les Néerlandaises, finalistes de la dernière Coupe du monde, candidates à la victoire finale et auteures d'une démonstration face au Vietnam (7-0), en conclusion de la phase de poules. De l'autre, la surprise sud-africaine, qui découvrait la compétition et a réussi l'exploit de s'extraire d'un groupe G où figuraient pourtant la Suède, l'Italie et l'Argentine.
Les Oranje se présentent donc avec la pancarte de grandes favorites. Portée par Jill Roord, auteure de trois buts depuis le début du tournoi, la force offensive des vice-championnes du monde sera difficile à gérer pour les Banyana Banyana. Les joueuses de Desiree Ellis ont néanmoins démontré, face à la Suède (2-1), qu'elles n'avaient peur de rien et que les Pays-Bas n'auront pas un match facile.
11h00 : Suède-Etats-Unis
Assurément, il s'agit du choc de ces huitièmes de finale. Les troisièmes du Mondial 2019 affrontent les doubles championnes du monde en titre, mais les dynamiques des deux équipes sont bien différentes. Les Suédoises accomplissent un parcours sans faute jusque-là, avec trois victoires en autant de rencontres, tandis que la Team USA a manqué de sérénité contre le Portugal. Il s'en était fallu d'un poteau pour que les Etats-Unis ne quittent la compétition très prématurément. Avec une victoire et deux nuls, la formation d'outre-Atlantique n'a pas fait le plein de confiance.
Depuis 1991 et la première Coupe du monde, les Américaines n'ont jamais fait moins bien que troisièmes. La pression sera donc considérable sur les épaules de Vlatko Andonovski et son équipe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.