Coupe du monde de football : le Japon se défait de la Norvège et attend une grosse cylindrée en quarts de finale
On ne les arrête plus. Les Japonaises ont pris le meilleur sur la Norvège (3-1) en huitièmes de finale du Mondial, samedi 5 août, au Sky Stadium de Wellington. De quoi confirmer la bonne alchimie affichée par le groupe de Futoshi Ikeda après sa phase de poules, conclue avec trois victoires en trois matchs dont une correction infligée à l'Espagne (4-0).
Dans ce duel entre nations championnes du monde (1995 pour la Norvège, 2011 pour le Japon), les Nippones ont été bien aidées par leurs adversaires, coupables de deux bévues défensives fatales. Ingrid Syrstad Engen a d'abord dévié du genou une frappe de Hinata Miyazawa dans ses propres filets (15e). Puis la milieu Vilde Boe Risa a pris trop de risques à la relance, si bien que Risa Shimizu a pu en profiter pour redonner l'avantage aux siennes (50e).
Hinata Miyazawa passe la cinquième
Ni l'égalisation de Guro Reiten d'une subtile tête lobée en lucarne (20e) - le centième but de la Norvège en Coupe du monde. Ni l'entrée en jeu de la Ballon d'Or 2018, Ada Hegerberg, n'ont permis aux Scandinaves de se refaire.
En fin de match, Hinata Miyazawa a même corsé l'addition en remportant son duel avec la gardienne (81e) pour passer seule en tête du classement des buteuses de la compétition avec cinq réalisations. Au prochain tour, les Nippones affronteront un gros morceau : ce sera soit la Suède, soit les Etats-Unis, doubles tenantes du titre et en quête d'un troisième sacre d'affilée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.